
Fanny Ruwet – On disait qu’on faisait la fête
Vous aussi, vous paniquez dès qu’on vous laisse seul·e dans une pièce avec un·e humain·e de moins de 18 ans ? Ça vous arrive d’essayer de vous fuir vous-même en abusant de substances, pas toujours licites ? Vous cherchez encore le mode d’emploi de l’adulte fonctionnel·le alors que vous avez dépassé la trentaine ? Si vous avez répondu « oui » à au moins une question, je pense que vous allez trouver de quoi vous mettre sous la dent avec On disait qu’on faisait la fête, le nouveau spectacle de Fanny Ruwet.
Pour être honnête, je partais déjà plus ou moins conquise avant même le début du spectacle… J’ai adoré Bien sûr que les poissons ont froid, je suis une inconditionnelle des Gens qui doutent et j’écoutais toute les chroniques de Fanny sur France Inter… [qui a dit groupie ?!]. Je savais donc où je mettais les pieds.
Dans ce spectacle, parfois grave, mais souvent drôle, surtout si vous aimez l’humour très noir, Fanny Ruwet dresse le portrait d’une génération qui n’a pas encore tout à fait compris comment être adulte. Elle ponctue son discours de réflexions intimes dans lesquelles nous sommes nombreux et nombreuses à nous reconnaître, je pense. Elle y parle, notamment, de nos addictions, de notre incapacité à communiquer, de santé mentale parfois déficiente ou encore de notre peur de la solitude. Le tout ponctué de quelques blagues bien sales, évidemment : on ne change pas une recette qui gagne !
[Alors, si vous avez directement pensé que j’étais une inculte qui ne connait pas ses expressions consacrées, allez voir le spectacle, vous comprendrez au lieu de vous moquer]
Bref, vous l’aurez compris, j’ai passé une excellente soirée et je vous invite à prendre votre place avant qu’il n’y en ai plus !
Infos pratiques
- Titre : On disait qu’on faisait la fête
- Où : Théâtre de la Toison d’or – TTO
- Quand : du 17 avril au 10 mai
