Bivouac de Gabrielle Filteau-Chiba
En janvier, j’ai eu envie de retrouver les forêts du Québec avec Bivouac, troisième tome du triptyque de Gabrielle Filteau-Chiba composé également d’Encabanée et Sauvagines.
Résumé
Le printemps est revenu, Raphaëlle et Anouk décident de quitter leur refuge hivernal pour rejoindre une ferme communautaire, L’Orléane, où Raphaëlle a ses habitudes à la belle saison. Mais rapidement, Anouk ressent des envies d’isolement et part rejoindre sa cabane, devenue proche de la ruine.
Riopelle, quant à lui, se lance dans une nouvelle mission : monter un groupe qui protègera la forêt où se trouve Gros Pin des coupes à blanc qui la menacent.
Ce que j’en ai pensé ?!
La planète continuera de tourner, et nous, de nous mobiliser. Parce que si nous prenons soin de la Nature, elle prendra soin de nous.
Dans Bivouac, nos protagonistes quittent leur isolement pour se mêler à des groupes communautaires divers. Dans la ferme Orléane, cela nous force à découvrir l’organisation d’un espace agricole : le besoin de s’organiser de manière plus ou moins démocratique, les compromis nécessaires ou non pour rendre la ferme rentable, les tensions interpersonnelles liées à la vie en communauté.
Dans le groupe de Riopelle, devenu Robin, on perçoit surtout ce qu’implique le fait de s’engager dans une mission qui pourrait être jugée comme illégale car elle contrevient aux profits de grandes sociétés industrielles. Les personnes qui rejoignent le mouvement risquent la prison et doivent maintenir leur anonymat. Comment tenir sur le long terme, sans pouvoir créer d’attaches avec quiconque ? Jusqu’où peut-on aller pour défendre ses valeurs ? Quelles sont les limites de la non-violence et des actions pacifistes ? Comment embarquer la population dans un projet qui peut mettre ses sympathisantes en danger ?
Par certains aspects, ce roman m’a fait penser à L’Arbre-monde de Richard Powers mais je l’ai trouvé beaucoup moins abouti. Dans Bivouac, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs, surtout dans la partie qui se déroule à la ferme, et qu’on s’attardait trop sur la vie sentimentale des protagonistes. Et alors, le plot twist concernant Anouk [qu’on voit d’ailleurs arriver avec déplaisir à 10km], ce fut trop pour moi ! On doit donc systématiquement y passer, même dans des circonstances pareilles ?! Vraiment, cela m’a fâchée !
Bref, j’ai aimé poursuivre l’aventure de ce triptyque et retrouver les forêts du Québec mais j’ai été assez déçue par l’intrigue générale de Bivouac. J’ai trouvé qu’il se terminait de manière beaucoup trop « facile » et ne creusait pas suffisamment les questions environnementales, ni celles de l’engagement politique.
Infos pratiques
- Titre : Bivouac
- Autrice : Gabrielle Filteau-Chiba
- Édition : Folio, 2024
- Nombre de pages : 432 pages
- Genre : roman, contemporain
- Challenges : En sortir 25 en 2025
Un commentaire
Mokamilla
Moi qui attendais ton retour pour lui donner une chance… C’est raté ! ^^