Couverture de Mise à feu
Lecture

Mise à feu de Clara Ysé

Je suis tombée sur ce roman de Clara Ysé, complètement par hasard. Alors, en bonne groupie que je suis, je l’ai immédiatement ramené à la maison.

Résumé

Suite à l’incendie de leur appartement, le soir du 31 décembre, Gaspard et Nine doivent aller vivre chez leur oncle, qu’ils surnomment Le Lord. L’ambiance chez celui-ci est lourde mais les enfants s’accrochent aux lettres qu’ils reçoivent de leur mère, leur décrivant l’avancée des travaux dans la vieille bâtisse familiale qu’elle retape pour les accueillir.

Ce que j’en ai pensé ?!

Ce roman prend la forme d’un conte, frôlant le fantastique, dans lequel deux enfants survivent dans cet appartement qui respire la tension et le danger, auprès de cet oncle taciturne et violent. Gaspard et Nine sont accompagnés d’une corneille qu’ils ont apprivoisée et avec qui ils semblent en mesure de communiquer. Le récit est raconté du point de vue de Nine, qui avait 6 ans au moment de l’incendie. Il est interrompu par des flash-backs de moments vécus avec leur mère ou par les lettres de celle-ci.

Le côté fantastique provient du fait que les enfants se sont construit un monde imaginaire qui leur permet de supporter l’attente. Leur relation est quasi fusionnelle et personne d’autre que leur corneille n’a vraiment le droit d’intégrer leur domaine, jusqu’à l’arrivée de Quentin, leur cousin, à l’adolescence.

Le Lord est une figure à la fois protectrice, puisqu’il les a recueillis chez lui, et dangereuse : il est hostile à leur égard, ne noue aucune relation avec eux, les confine dans leur chambre, surtout quand il reçoit des amis. C’est un homme profondément malheureux, alcoolique, qui devient de plus en plus menaçant à mesure que Nine grandit et devient une jeune femme. Tout au long du récit, on sent la tension monter, ses attentes à l’égard de la jeune fille qui évoluent et deviennent de plus en plus malsaines.

On voit également le monde de l’enfance se fissurer à l’adolescence, alors que Gaspard et Nine commencent à se lier à d’autres jeunes : leur complicité se distend, ils ne se comprennent plus aussi instantanément qu’avant et, surtout, leur univers ne se limite plus qu’à leur duo.

Le tout est décrit dans une langue très poétique, chargée d’images qui sont fréquentes dans l’œuvre de Clara Ysé : la sauvagerie, le rêve; les envies de liberté, l’animalité. Par moments, j’ai même trouvé que l’autrice en faisait trop : elle versait un peu trop dans le lyrisme à mon goût.

Toujours est-il que j’ai dévoré ce court roman, que j’ai vibré avec Nine et avais hâte de connaître le dénouement.

Infos pratiques

  • Titre : Mise à feu
  • Autrice : Clara Ysé
  • Édition : Le Livre de poche, 2023
  • Nombre de pages : 192 pages
  • Genre : contemporain
  • Challenges : en sortir 25 en 2025

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...