Livres reçus pour Lisez-vous le belge 2024
Culture,  Lecture

Lisez-vous le belge ? – Édition 2024

Depuis plusieurs années maintenant, je participe à la campagne Lisez-vous le belge ? qui promeut la littérature belge, tous genres confondus. Le concept est simple : on nous propose de choisir d’un à trois livres dans un catalogue relativement bien fourni. Cette année, j’avais choisi deux bandes dessinées et de la poésie.

Il y a longtemps que je t’aime de Marie Spénale

En premier choix, cette bande dessinée de Marie Spénale qui nous raconte l’histoire d’une femme, plutôt âgée, échouée sur une île déserte. Au bout de quelques jours d’errance, elle découvre un jeune homme avec lequel elle noue une relation.

Cette bande dessinée m’intéressait car son pitch sortait de l’ordinaire : cela parle du désir d’une femme qui a dépassé l’âge qu’on s’y intéresse. Elle-même s’interroge sur ce qu’elle ressent, sur ses sentiments pour son mari (elle ne sait pas s’il a survécu ou non au naufrage du bateau). Elle découvre ses propres capacités de survie en milieu hostile et gagne peu à peu confiance en elle.

J’ai un avis mitigé sur cette bande dessinée : autant j’ai beaucoup aimé l’idée de départ et les réflexions auxquelles se prête la personnage principale, autant je n’ai pas du tout adhéré à l’histoire qui se noue entre les deux personnages. Et n’allez pas croire que c’est à cause de leur différence d’âge, non. Ce qui ne me semblait pas du tout crédible, c’était de voir la construction de cette relation alors qu’ils sont en incapacité de communiquer. Bon, sans divulgâcher, on comprend mieux pourquoi ça marchait à la fin mais cela m’a dérangée tout au long de ma lecture. C’est dommage car j’en attendais beaucoup.

Il y a longtemps que je t’aime, Marie Spénale, Casterman, 2024

Impénétrable d’Alix Garin

Si vous suivez un peu, vous avez vu passez ma chronique complète sur Impénétrable d’Alix Garin. Je vous renvoie donc vers elle directement.

Impénétrable, Alix garin, Le Lombard, 2024

Carcasses de Lisa Debauche

C’est la deuxième année consécutive que j’ai la chance de découvrir la poésie de Lisa Debauche grâce à Lisez-vous le belge ? Là encore, je vous laisse découvrir la chronique complète que j’ai faite, sur Instagram, en début de mois.

Carcasses/L.R.D.P., Lisa Debauche, L’Arbre de Diane, 2024

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...