Concert Capsuna
Culture

Le bilan culturel d’août 2024

Le mois d’août a été assez pauvre en sorties culturelles : vacances obligent, tout était à l’arrêt. J’en ai surtout profité pour écouter des podcasts et aller me promener au fond des bois. Mais la fin du mois est venue nous apporter quelques jolis moments culturels !

Concerts

Le Carrière Festival

J’ai terminé le mois d’août par un festival rock-indie au soleil et en pleine nature avec Le Carrière Festival à Bioul. Le cadre est absolument magnifique, iels ont un stand de nourriture avec de la glace et du houmous [je vous rassure, pas dans le même plat] et la musique était plutôt sympa !

J’y allais initialement pour écouter Capsuna [ce qu’on a fait], groupe belge dans lequel joue l’amie de celui qui me fait redécouvrir Bruxelles [et pas que] autrement. J’aime beaucoup : c’est frais et doux, avec quelques morceaux plus enjoués sur la fin du concert. [Bon, vous l’aurez compris, je ne suis pas critique musicale cherchez pas d’analyse pointue par ici]

Ensuite, on a découvert les autres artistes qui se produisaient sur les deux scènes. J’ai eu un gros coup de cœur pour Alice George Perez qui proposait un concert guitare-voix en solo, parfois drôle et décalé, que j’ai adoré. En plus, elle a assuré le show alors que les plombs de toute la scène ont sauté, sans se laisser démonter : une Queen ! Hâte de la revoir à Bruxelles à défaut de pouvoir l’écouter en ligne. J’ai bien aimé Soft Boy, aussi, qui m’a fait penser à du pop-rock américain des années 2000.

La soirée s’est terminée par un karaoké géant grâce auquel j’ai enfin pu lire les paroles de la chanson qui me suit depuis nos soirées turinoises et que j’ai parfaitement pu massacrer, de concert, avec le reste du public ! 😀

Cinéma

En août, j’ai fait ma première incursion dans l’univers bien particulier du Cinéma Aventure pour la soirée anniversaire de leur festival de courts métrages. De base, c’est absolument pas un format que je regarde. Ici, au cours de la soirée, on enchaînait 7 courts très différents, passant de la fiction au documentaire. Tous ne m’ont pas emballée mais j’en retiens deux particulièrement.

Le premier, c’est un film belge [un peu de chauvinisme ne fait pas de mal !] intitulé Sprotch !. Il avait un petit côté à la C’est arrivé près de chez vous, dans l’atmosphère qui s’en dégage. C’est délicieusement absurde, à la fois drôle et dérangeant et ça se termine par une bonne claque dans la tronche.

L’autre court que j’ai aimé s’intitule Curfew. On y suit, le temps d’une soirée, un trentenaire sur le point de se suicider appelé par sa sœur pour s’occuper en urgence de sa nièce de neuf ans, qu’il n’a [presque] jamais vue. C’était à la fois triste et drôle… [Évidemment que j’ai pleuré]

Podcasts

Lors d’une balade dans mon Sud natal, j’ai écouté Vivons heureux avant la fin de l’été où il était notamment question de consommation d’alcool en vacances et du plaisir de prendre des moments solo, durant l’été.

J’ai également écouté deux épisodes qui parlaient de notre rapport au corps et plus particulièrement, de l’importance de remettre du mouvement dans notre vie, plutôt que de chercher la performance dans le sport. Je les ai trouvés à la fois inspirants et déculpabilisants. Je vous conseille particulièrement celui-ci.

Dans un thème similaire, j’ai écouté l’interview de Lauren Malka, à L’Affranchie, à propos de son livre Mangeuses : un essai qui retrace l’histoire du rapport des femmes à la nourriture et des injonctions qui ont pesé et pèsent encore sur elles aujourd’hui. Vous imaginez bien qu’il a rejoint ma wishlist !

Toujours dans mes écoutes de meufs inspirantes, j’ai écouté Ovidie au micro de Charles Pépin pour parler de ses derniers livres publiés. C’était intéressant d’entendre Pépin évoluer dans ses réflexions au fur et à mesure de leur discussion. J’ai hâte d’aller la voir à Bozar en novembre ! 🙂

En août, j’ai continué à nourrir ma double obsession pour l’amour et Ben Mazué, avec les nouveaux épisodes d’Amour Jungle que je prends grand plaisir à écouter sur le chemin de retour du travail [une façon comme une autre de rendre la rentrée supportable].

Justement, en parlant de rentrée, je pense que celle-ci a pas mal inspiré mes écoutes puisque je suis partie fouiller dans les plus anciens épisodes d’Encore Heureux·ses pour en ressortir deux épisodes dont les titres seuls vous donneront un aperçu de mon état d’esprit du moment : Sommes-nous toustes en dépression ? et Peut-on vraiment travailler et être heureux·se ?

Et j’ai terminé mes écoutes du mois avec un témoignage relativement désespérant et en même temps rassurant : celui d’un homme qui raconte comment il a longtemps adhéré à l’idéologie Incel. Big up à sa meuf qui est parvenu à l’éduquer et à le remettre sur une voie relationnelle plus saine mais bordel, qu’est-ce que j’avais envie de le secouer en l’écoutant !

Et toi, t’as découvert quoi de beau en août ?!

Un commentaire

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...