Une époque en or de Titiou Lecoq
Titiou Lecoq, je la connaissais principalement comme essayiste et journaliste. J’avais hâte de la découvrir en tant que romancière, avec Une époque en or !
Résumé
Chloé, 38 ans, traverse une période compliquée alors que, sur papier, elle aurait tout pour être heureuse. En couple avec Greg, elle est maman de Raoul et belle-mère de Colette [avec qui la vie n’est pas toujours rose]. Elle a un boulot plutôt épanouissant mais elle s’y ennuie… Bref, elle semble glisser lentement mais sûrement vers la dépression. Jusqu’au jour où elle récupère son petit voisin sur le palier et qu’elle met le doigt sur un secret de famille…
Ce que j’en ai pensé ?!
Parler avec ma grand-mère, c’est l’équivalent de se masturber avec du papier de verre.
Ce roman tombait à pic ! J’avais besoin de me changer les idées avec un roman qui se lirait vite et me ferait rire… Mission accomplie !
Le style de Titiou Lecoq est fluide, le ton est léger et plein d’humour alors qu’elle aborde des sujets assez graves qui touchent malheureusement bon nombre de femmes.
Dans Une époque en or, il va être question des difficultés de la co-parentalité dans une famille recomposée, de violences intra-familiales ou encore de (cyber)harcèlement par un groupe de masculinistes bas de plafond. Le tout, organisé autour d’une intrigue qui nous tient en haleine, à base de chasse au trésor et de secrets de famille bien enfouis.
La force du roman, au-delà de son côté page-turner, c’est le côté attachant de ses personnages. Que ce soient Chloé, Lapouta [le petit voisin] ou même La Mouche [la grand-mère, certes badass, mais terriblement acariâtre], tous ont une personnalité bien trempée qui nous donne envie de suivre leurs aventures et, parfois, de leur faire un bon gros câlin entre deux éclats de rire.
Je vous recommande donc Une époque en or si vous cherchez un moment de détente avec une petite touche de féminisme qui pique juste comme il faut !
Infos pratiques
- Titre : Une époque en or
- Autrice : Titiou Lecoq
- Édition : L’Iconoclaste, 2024
- Nombre de pages : 394 pages
- Genre : contemporain
Un commentaire
Ping :