Electrons_libres
Bruxelles,  Cinéma,  Culture,  Podcasts,  Sorties

Bilan culturel de février 2024

Parce que je ne fais pas que lire et que, parfois, j’ai envie de vous partager mes découvertes culturelles en quelques lignes, on va tacher d’initier un nouveau RDV avec ce bilan culturel de février 2024.

Cinéma

Électrons libres de Safia Kessas [Documentaire]

Dans ce documentaire d’environ 50 minutes, Safia Kessas nous fait rencontrer 6 femmes contemporaines qui contribuent à l’essor des sciences au féminin. Originaires de toute l’Europe, elles témoignent de leur passion mais aussi des difficultés spécifiques à leur genre qu’elles ont rencontré, que ce soit au cours de leurs études ou dans leur vie professionnelle.

C’était passionnant ! Chaque portait existe aussi individuellement pour pouvoir être éventuellement diffusés en classe. A voir ou revoir sur les médias de la RTBF.

Quitter la nuit de Delphine Girard

Dans ce film, on suit principalement trois protagonistes au départ d’un événement auquel ils ont tous les trois participé. Une jeune femme est en voiture sur une petite route de campagne, avec au volant à côté d’elle, un homme qui a l’air passablement en colère. Elle a peur. Elle appelle alors la police en faisant semblant d’appeler sa sœur. Après quelques hésitations, la femme qui décroche comprend qu’il ne s’agit pas d’une erreur mais d’un appel à l’aide.

Dans ce film, il va être question des violences sexuelles faites aux femmes et de la prise en charge des victimes, de la lenteur de la justice et de la violence institutionnelle liée au parcours judiciaire. L’histoire est vue du point de vue de chaque protagoniste, mais pendant un long moment, on ne sait pas exactement ce qui est arrivé dans cette voiture, si ce n’est ce que chacun (se) raconte.

Qu’est-ce qu’une bonne victime ? Peut-on être crue si l’on ne correspond pas au profil ? Comment poursuivre sa vie après un épisode de violence ?

Ce filme nous montre comment la sororité peut nous aider à nous réparer et amène de nombreuses pistes de réflexion.

J’ai eu la chance d’assister à la projection suivie d’un débat avec la réalisatrice. C’était d’autant plus intéressant de l’entendre expliquer ses choix narratifs et les messages qu’elle a voulu transmettre à travers ce récit.

Je vous conseille vivement ce film qui est beaucoup moins sombre et plombant que ce que mon résumé et l’affiche peuvent en laisser penser !

Théâtre

Chez Colette au TTO

Côté théâtre, je suis allée faire un tour Chez Colette, au TTO. Une pièce comique dans laquelle deux vingtenaires souhaitent ouvrir un café qui véhiculerait des valeurs engagées. Ils y voient débarquer deux jeunes retraitées qui souhaitent y travailler comme serveuses.

Le pitch me parlait beaucoup mais je n’ai pas vraiment adhéré au produit fini. J’ai trouvé les dialogues souvent caricaturaux et prévisibles. Les parties dansées/chantées ne m’ont clairement pas convaincue. C’est dommage car je trouvais que les thèmes abordés étaient assez originaux, notamment le sujet de l’invisibilisation des personnes âgées, plus particulièrement des femmes.

Sans doute n’étais-je pas la cible pour cette pièce car une bonne partie de la salle riait davantage que moi. Elle se joue encore jusqu’au 30 mars, si vous souhaitez tenter l’expérience.

Expos

Water à la Villa Empain

J’ai profité d’un énième dimanche pluvieux pour aller voir cette expo qui se termine tout bientôt. Je n’étais visiblement pas la seule à avoir eu cette brillante idée vu la foule qui s’y pressait.

On pouvait y voir des œuvres contemporaines de tous types et dont le thème était celui de l’eau [merci Captain Obvious] : méduses qui flottent au plafond, gouttes de verre sur banc de sable, montages en filets de pêche, peintures de bord de mer ou photographies diverses et variées.

Là non plus, je n’ai pas été particulièrement séduite [si ce n’est par quelques œuvres dont les méduses] mais je pense que c’est davantage dû aux conditions de visite qu’aux œuvres en tant que telles.

Podcasts

Et une catégorie que vous attendez toutes et tous [non, c’est faux, juste Moka peut-être] : les podcasts ! En ce moment, j’en écoute plus rarement mais en voici tout de même trois qui ont retenu mon attention en février [ben oui, il pleut tellement, j’ai plus l’occasion d’aller crapahuter].

A l’occasion de son adaptation au théâtre par Ambre Kahan, le Book Club de France Culture a consacré une émission à L’Art de la joie de Goliarda Sapienza. C’est toujours aussi passionnant d’entendre parler de l’autrice et de cette œuvre ! J’espère avoir l’occasion d’aller voir son adaptation même si sa durée me fait franchement peur !

En ce moment, entre le Dry January et la tournée minérale, on parle beaucoup de notre rapport à l’alcool. L’épisode, Tu t’es vu quand t’as pas bu du podcast Soyons heureux avant la fin du monde est venu nourrir mes propres questionnements à ce sujet. Même si ma consommation d’alcool est plus que réfléchie, je constate que je l’utilise encore bien trop souvent comme désinhibiteur. Une habitude qu’on est nombreux et nombreuses à partager mais que j’aimerais voir disparaître.

Enfin, comment ne pas parler de cet épisode du Goût de M. qui est venu nourrir mon obsession du moment pour Clara Ysé ? J’ai aimé l’entendre parler de ses goûts mais aussi de la place que prennent la musique et l’écriture dans sa vie.

Et voilà pour ce bilan culturel de février 2024 ! Et toi, t’as vu/écouté des choses sympas ?

2 commentaires

  • Moka

    J’ai ri en lisant ta parenthèse parce que j’étais toute contente en voyant la section Podcasts !
    De mon côté, pas de cinéma mais une expo assez vite parcourue sur les écrivain dans la Grande Guerre à Granville. Et je suis allée voir une pièce de théâtre qui m’a moyennement convaincue.
    En revanche, mars vient de m’offrir une fabuleuse rencontre autour de Colette.

    (Ps: je vais adorer cette rubrique.)

    • Maghily

      Je te devais bien ce clin d’œil ! 😉

      C’est difficile, je trouve, de vraiment apprécier le théâtre… Ou alors, je suis difficile. Mais je ressors plus souvent déçue que vraiment convaincue.

      Chouette pour la rencontre autour de Colette ! C’est autrice dont j’adore lire/apprendre sur sa vie mais dont les livres, jusqu’à présent, m’ont moyennement touchée.

      (On va essayer de la rendre pérenne)

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...