L'âge heureux de Sigrid Undset
Lecture

L’âge heureux de Sigrid Undset

Initialement, je souhaitais lire Jenny, de cette autrice, mais il n’y avait que L’âge heureux disponible dans ma librairie. J’ai donc choisi de commencer mon aventure avec une Prix Nobel de la littérature.

[et ce sera finalement le seul livre que j’aurais terminé pour le challenge de ce mois]

Résumé

Uni et Charlotte sont deux jeunes femmes d’une vingtaine d’années, ayant des aspirations plutôt artistiques. Alors qu’elles sont en âge de se marier, elles se débattent avec leurs envies et le rôle que la société veut leur assigner.

Ce que j’en ai pensé ?!

J’aimerais travailler avec tous ces petits mots usés que les hommes emploient indifféremment, avec lesquels ils se blessent, qu’ils échangent dans une caresse, qu’ils murmurent dans un moment de détresse ou de joie, …

L’âge heureux est assez court, davantage une longue nouvelle qu’un roman. On y suit principalement Uni, à partir de ses 18 ans, jusqu’à la fin de sa vingtaine. Uni se désole de sa pauvreté et aspire à changer de vie. Alors qu’elle travaille dans un bureau pour subvenir à ses besoins, elle rêve de devenir comédienne. Elle en parle alors à son fiancé, qui semble vouloir la soutenir dans ce projet.

A travers ce texte, Sigrid Undset témoigne des carcans étroits dans lesquels les femmes de l’entre-deux guerres sont encore enfermées. Uni lutte contre la désapprobation de sa famille, pour vivre sa carrière de comédienne. Même si son fiancé se montre ouvert, ce choix de vie a des répercussions sur leur relation.

Peu à peu, la jeune femme va se laisser rattraper par les assignations de la société. Incitée à rentrer dans le moule par l’exemple tragique de son amie Charlotte.

Dans ce texte, des thèmes encore très actuels sont abordés : les relations amoureuses, les implications d’une grossesse sur la carrière d’une femme, la dépression, le suicide.

L’âge heureux était un roman plaisant à lire mais je ne pense pas que je vais en retenir grand chose. Il était sans doute assez novateur pour son époque mais ce sont finalement des sujets sur lesquels j’ai déjà pas mal lu. J’étais assez peu empathique vis-à-vis du personnage d’Uni, qui avait un côté un peu diva qui m’énervait. Mais c’était aussi un personnage ambitieux, qui m’a fait penser, à certains égards à l’héroïne de La Cloche de détresse. J’ai regretté que l’autrice n’accorde pas plus de place au personnage de Charlotte qui m’a davantage touchée.

Infos pratiques

  • Titre : L’âge heureux
  • Autrice : Sigrid Undset
  • Traducteurices : V. Vinde, G. Sautreau et J. Jouquey
  • Édition : Cambourakis poche, 2022 – Suivi de Simonsen
  • Nombre de pages : 97 pages
  • Challenge : Fantastiques classiques, saison 4 – Chez Moka, Fanny, Antigone

16 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...