Carnet de lecture 2023
Avec déjà 6 livres lus au moment où j’écris ces lignes, il est temps que je publie mon carnet de lecture 2023. Même principe que les années précédentes, je viendrai remplir cette page au fur et à mesure de mes lectures pour en garder une trace tout au long de l’année et faire les liens vers mes éventuelles chroniques.
J’en profite également pour faire un tour de mes résolutions de lecture pour 2023 après un rapide bilan de mon année de lecture 2022.
2022 avait bien commencé en termes de lecture mais à partir de la fin du printemps, j’ai considérablement ralenti le rythme [lire ou sortir, il faut choisir] : j’ai donc lu 87 livres comptant au total 22 580 pages, ce qui est nettement moins qu’en 2021. On peut remarquer que les autrices sont toujours largement majoritaires dans mes choix [65/87] et j’ai effectivement tenu ma résolution de découvrir davantage de poésie [3 recueils lus]. Par contre, côté lecture en VO, le bilan n’est à nouveau pas fameux : 3 livres également, alors que je n’arrête pas d’acheter des livres en anglais…
En 2023, j’aimerais lire plus régulièrement et repasser la barre des 25 000 pages lues [même si la qualité vaut mieux que la quantité, on est d’accord]. Je souhaite continuer à découvrir plein de nouvelles autrices [d’ailleurs, j’en intègre allègrement dans ma PAL des fantastiques classiques] et à participer aux challenges des copines. Pour l’instant, j’en suis 3 :
- Les classiques, c’est fantastique -Saison 3 [et 4, si l’aventure continue]
- Le Bookclub, #cemoiscionlit – de manière ponctuelle
- Les sorcières de la littérature de Lili des bellons [là ça va dépendre un peu de si j’ai le livre sous la main facilement ou pas mais j’adore le concept !]
J’aimerais aussi considérablement diminuer ma PAL [quelle originalité !] car j’ai acheté beaucoup plus que je n’ai lu en 2022 et ma bibliothèque à lire déborde. Objectif : redescendre sous les 75 livres [on est actuellement entre 110 et 115]. J’ai donc délaissé la bibliothèque communale ces derniers mois pour me concentrer sur les livres qui sont chez moi. J’ai toujours l’ambition de lire davantage en VO et de chroniquer plus régulièrement mes lectures [Hum..].
Mais, surtout, je veux continuer à prendre plaisir dans mes lectures, découvrir de nouvelles pépites, échanger avec les copinautes et les lecteurices de la vraie vie… Bref, kiffer ! Car c’est bien ça le plus important.
Et toi, ça se présente comment ton année de lecture 2023 ?!
Romans
- Les fureurs invisibles du cœur de John Boyne (Le Livre de poche, 2017 – 864 pages) – –
- Le mystère de la femme sans tête de Myriam Leroy (Le Seuil, 2023 – 288 pages) – –
- Comme les amours de Javier Marias (Folio, 2011 – 421 pages) – –
Non-fiction
- Vieille fille, une proposition de Marie Kock (La découverte, 2022 – 212 pages) – –
- Le coût de la vie de Déborah Levy (Éditions du Sous-sol, 2019 – 168 pages) – –
- Désir à tout prix de Tal Madesta (Binge Éditions ; 2022 – 160 pages) – –
Lectures graphiques
- La vie d’adulte de Sophie Adriansen (Casterman, 2023 – 192 pages) – –
Poésie
📚 7 / 75 📚
📖 2308 /25 000 📖
4 commentaires
Moka
Perso, je compte bien remettre ça pour une saison 4 !
Maghily
Haaaaa la bonne nouvelle ! 🙂
mespagesversicolores
Je pense qu’avec Moka on est d’accord pour continuer ☺️
Ping :