Photo des livres lu dans le cadre de l'action Lisez-vous le Belge ?
Lecture

Des bulles et de la poésie – Lisez-vous le belge Édition 2022

Pour la deuxième année consécutive, j’ai participé à l’action Lisez-vous le belge ?  avec cette fois, deux bandes dessinées [belgitude en plein] et un magnifique recueil de poésie.

Revenons ensemble sur ces trois ouvrages très différents les uns des autres…

Merel de Clara Lodewick

Les méchantes et les sorcières ne sont pas toujours celles que l’on croit !

Dans cette BD, on suit l’histoire de Merel, une femme qui vit seule dans sa petite maison, entourée de ses canards, qui travaille pour le journal du coin et passe ses soirées au club de foot. Du jour au lendemain, elle devient la paria du village, sans trop savoir pourquoi. Commence alors la mise de côté et le harcèlement.

Encore aujourd’hui, il en faut peu pour qu’on vous qualifie de sorcière… Et si les femmes peuvent se montrer impitoyables quand elles pensent leur famille menacée, les hommes bien souvent sont des lâches. C’est du moins le cas dans cette histoire !

Malgré les événements malheureux que vit Merel, il y a beaucoup de douceur et de bienveillance qui émanent de cette BD. Notamment, dans la relation que se noue entre Merel et l’un des protagonistes initialement à l’origine de son harcèlement.

L’autrice nous propose également de très jolies réflexions sur la maternité et sur l’entraide. Mais surtout, un personnage original, qui sort des stéréotypes habituels (mais je vous laisse la découvrir).

Je ne peux que vous conseiller sa lecture si vous croisez le chemin de Merel écrit et illustré par Clara Lodewick, publiée au Editions Dupuis.

Le bel Alex de Julia Reynaud

Noah est un jeune garçon qui manque de confiance en lui, passionné de musique et étudiant en droit. Il fait la rencontre d’Alex, une jeune femme très sûre d’elle qui lui souffle le chaud et le froid à chacun de leurs RDV.

Dans cette BD, les stéréotypes de genres sont inversés : les publicités pour la mode et les produits de beauté s’adressent aux hommes, ce sont eux qui sont assignés à cette place superficielle du “soit beau et tais-toi” tandis que les femmes sont libres et confiantes. Ce renversement dérange tout au long du récit et permet de mettre en exergue l’inutilité et le ridicule des injonctions qui pèsent habituellement sur les femmes. Néanmoins, j’ai trouvé que les personnages tombaient dans une caricature inverse et offraient peu d’accroche pour qu’on puisse s’attacher à eux.

J’ai assez peu apprécié cette lecture même si j’ai bien aimé le parti pris initial.

Le bel Alex est écrit par Julia Reynaud et colorisé par Eliot Vandenheed, publié chez Casterman.

Sous le noir du Tarmac de Marie Darah

Terminons par la pépite de cette édition 2022 avec le recueil de poèmes Sous le noir du tarmac de Marie Darah. Celui-ci est publié en version bilingue français – anglais aux éditions Maëlstrom.

Dans ce recueil très personnel, lae slameureuse Marie Darah aborde des thèmes très douloureux tels que l’inceste, le viol, la prostitution, les addictions, les violences sexuelles, etc. Elle parle aussi de racisme et d’intersectionnalité. La plupart de ses textes sont bouleversants, viennent remuer le noir qui peut se lover au fond de votre cœur et que vous ne souhaitez pas voir affluer à la surface. Pourtant, par instants fulgurants, on voit apparaître de la lumière et de l’espoir dans toute cette noirceur : une envie de tout brûler et de tout réinventer, auprès des personnes qui nous aiment et nous portent.

J’ai lu ce recueil à voix haute, en ayant besoin de reprendre mon souffle, souvent. Par petits morceaux, en plusieurs soirées, tellement il y a de choses à digérer. J’ai pleuré à chaudes larmes en scandant ses vers. Rarement la poésie ne m’avait fait un tel effet.

J’ai eu la chance d’entendre Marie Darah slammer “Bravo” lors de la Nuit des écrivains 2022 : c’est piquant et puissant. Cela donne une intensité supplémentaire à ce texte. C’était brillant. Je ne peux que vous conseiller d’aller l’écouter, si vous le pouvez. On peut également l’écouter sur Youtube, suite à sa récompense pour victoire à l’European Poetry Slam 2021.

Et toi, t’as lu du belge dernièrement ?!

 

3 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...