L’Accompagnatrice de Nina Berberova
Quand j’ai fouillé mes bibliothèques pour trouver un classique qui parlerait d’art, je n’ai trouvé que des livres parlant de littérature… Or, j’avais bien conscience que ce n’était pas l’objectif initial de Fanny et Moka [même si sous la pression, elles ont cédé ;)]. Je me suis donc mise à la recherche d’un autre titre et me suis rappelée avoir vu passer plusieurs fois L’Accompagnatrice de Nina Berberova sur la sphère Booktube. Un classique sur la musique écrit par une femme : bingo !
Résumé
Sonetchka, jeune femme pauvre, élevée par sa mère musicienne également, est engagée comme accompagnatrice pour une chanteuse russe qui commence à avoir du succès jusqu’à l’international. Elle raconte les 2-3 années passées auprès de cette employeuse atypique.
Ce que j’en ai pensé ?!
J’ai tout d’abord été étonnée de découvrir que L’Accompagnatrice est en réalité une nouvelle. Le livre s’ouvre sur un chapitre nous prévenant que le texte que nous allons lire est un journal intime, retrouvé dans les affaires d’une musicienne, bien connue dans le milieu, et qui aurait été anonymisé. Cependant, le texte ne relate pas la période décrite au moment même où elle est vécue par la protagoniste mais semble davantage être un retour en arrière sur une certaine période qui a bousculé la vie de cette femme.
Au final, on y parle assez peu de musique : la jeune femme décrit l’un ou l’autre concert auxquels elle a participé mais surtout pour mettre en avant le fait qu’elle devait rester en retrait, cite quelques compositeurs sur lesquels elle a dû travailler, mais c’est à peu près tout.
Le cœur du récit, c’est l’évolution du (res)sentiment que cette jeune femme éprouve pour son employeuse : d’abord admirative et reconnaissante, on la sent doucement basculer dans une sorte d’obsession pour la vie intime de la chanteuse, nourrie par un fort sentiment de jalousie et de dépréciation de soi.
L’autrice met également en avant la misère dans laquelle vit toute une partie de la population, après la guerre et la révolution. Ainsi que les difficultés que peuvent rencontrer les mères célibataires pour vivre de manière digne au sein d’une société qui le rejette.
C’était une nouvelle plaisante à lire mais qui sera, je pense, vite oubliée.
Infos pratiques
- Titre : L’Accompagnatrice
- Autrice : Nina Berberova
- Traductrice : Lydia Chweitzer
- Édition : Actes Sud, 1985
- Nombre de pages : 112 pages
- Challenge : Les classiques c’est fantastique, saison 3
- Chez les copines : Natiora, Fanny, Moka, Mumu
17 commentaires
Marilyne Thibault
Je me souviens de cette lecture, je n’y avais pas pensé pour le thème de ce mois-ci ( pourtant l’image de couverture… ). Je l’ai lu il y a très longtemps, je me rappelle surtout l’atmosphère du récit, tu me donnes envie de le relire.
Maghily
Cela ne m’étonne pas, il ne s’y passe rien qui marque la mémoire. C’est davantage une nouvelle d’ambiance.
L'ourse bibliophile
J’ai aussi choisi un texte court qui, finalement, ne parle pas tant que ça de musique ! ^^
J’ai déjà lu un ou deux textes de Nina Berberova il y a longtemps, mais ils ne m’ont laissé aucun souvenir… Je ne connaissais pas celui-là en tout cas !
Maghily
Haha on dirait que c’est sa marque de fabrique 😉
Je ne la connaissais pas avant de voir passer plusieurs fois cette nouvelle sur les réseaux.
L'ourse bibliophile
On a vu mieux comme marque de fabrique ! ^^
Mumu dans le bocage
Je crois l’avoir lu mais n’en ai effectivement pas gardé un grand souvenir … Après consultation de mes notes j’avais aimé et en particulier l’écriture…..
Maghily
Il faut croire que cette nouvelle n’a pas vocation à être retenue. Ce qui compte, c’est de passer un bon moment en sa compagnie 😉
Mumu dans le bocage
Oui profiter de l’instant présent de lecture certes mais certaines plus marquantes que d’autres
Ping :
mesechappeeslivresques
Bonne idée pour ce mois-ci, j’étais passée à côté de ce titre dans mes recherches.
Ping :
Ping :
Ping :
mespagesversicolores
On peut toujours compter sur toi pour proposer des autrices ! Merci ☺️
Après, je ne suis pas convaincue que je partirai à sa rencontre.
Maghily
J’essaie !
Je comprends, c’était pas le coup de foudre pour moi non plus
Natiora
L’histoire me fait bien envie, même si c’est une nouvelle qui ne laisse pas grand souvenir.
Ping :