Les Petits Oiseaux d’Anaïs Nin
Pour ce mois de février muy caliente des fantastiques classiques qui d’autre choisir qu’Anaïs Nin ?! Initialement, je souhaitais lire Venus Erotica mais ce sont Les Petits Oiseaux que j’ai croisés en librairie…
Là aussi, il s’agit d’un recueil de nouvelles érotiques répondant à une commande. Il s’ouvre sur la nouvelle éponyme dans laquelle on rencontre un peintre exhibitionniste qui aime particulièrement exposer son membre à la vue des petites filles qu’il attire grâce aux petits oiseaux qu’il a installé sur son balcon… Erk, ça donne le ton !
J’ai assez peu apprécié ma lecture. Certes, je comprends l’intérêt de l’étude de ce recueil, dans le cadre de l’histoire littéraire : une femme qui écrit de la littérature érotique et aborde à plusieurs reprises la question du plaisir féminin, ce n’est pas courant pour l’époque. Mais cela ne fait oublier ni le côté bien glauque de cet ouvrage [tendances pédophiles, violence, viols et j’en passe !], ni le style relativement pauvre de l’autrice, ni le côté très redondant des nouvelles.
En effet, les histoires se suivent et se ressemblent assez fort : il est souvent question de peintres lubriques qui attendent plus qu’une pose de leurs modèles, d’hommes subitement impuissants qui font payer, par des excès de violence, leurs moments de faiblesse aux femmes qu’ils baisent, d’adolescentes qui “séduisent” des hommes d’âge mûrs et autres clichés d’un autre temps.
Bref, heureusement que ce recueil était assez court, le supplice n’aura pas duré trop longtemps !
[On remarquera que je donne quand même souvent de ma personne pour mener à bien ce challenge, j’ai assez peu de nez pour trouver les classiques qui me transcendent…]
Et vous, quels étaient vos bijoux indiscrets ?!
Infos pratiques
- Autrice : Anaïs Nin
- Titre : Les Petits Oiseaux
- Édition : Le Livre de Poche, 2008
- Nombre de pages : 152 pages
- Genre : nouvelles
- Chez les autres participantes : Moka, Fanny (qui a aussi lu ces nouvelles de Nin),
10 commentaires
mespagesversicolores
Mêmes sentiments ici par rapport au côté répétitifs des scénarios proposés..
Dans l’ensemble, ça m’a plu sans réellement être transportée.
Maghily
J’ai très souvent levé les yeux au ciel et fait de vilaines grimaces 😉
Décidément, cette Anaïs est pleine de surprises…
Mumu dans le bocage
J’ai choisi Venus Erotica car tant qu’à faire allons choisir un titre sans détour et j’ai finalement abandonné….. Le challenge de l’autrice était du sexe sans poésie et je confirme elle a réussi son challenge et moi j’ai trouvé cela trop explicite et voyeur (et parfois comme toi dérangeant). 🙂
Maghily
Oui, elle a clairement réussi son pari.
Ici, heureusement que le texte était court car j’arrivais vraiment à saturation. Je comprends que tu aies abandonné.
Je ne pense pas me pencher sur Venus Erotica.
Ping :
mesechappeeslivresques
Eh bien, je passerai mon chemin pour ce recueil, la découverte de Venus Erotica m’ayant suffit. Mais j’aimerais bien laisser une dernière chance à l’autrice avec une autre de ses parutions.
Ping :
Alice
Anaïs Nin ne semble pas avoir rencontré le succès lors du rdv. Je ne connais pas ses nouvelles, j’avais juste lu quelques poèmes et textes courts dans des anthologies il y a quelques années et j’avais trouvé des choses intéressantes. Ils avaient peut-être choisi les meilleurs morceaux. En tout cas, clairement, le volet incestueux et visiblement pédophile refroidissent l’éventuel élan d’aller lire ce recueil…
Maghily
J’avais lu Henry & June : le volet de sont journal intime où elle raconte son histoire d’amour avec ces deux personnes.
C’était nettement meilleur que ses nouvelles érotiques.
Ping :