Dans mon casque
Culture,  Podcasts

Dans mon casque #7 – Les derniers podcasts que j’ai aimés et écoutés

La vie reprend doucement son cours, je peux donc recommencer à vous présenter de chouettes idées de podcasts [en plus, faut bien avouer que cet été, avec la coupure de la plupart des chaînes en août, c’était un peu le calme plat dans mon appli]. On recommence donc en douceur, pour ce premier épisode de l’automne.

Autour des livres, de la langue et de la littérature…

Avec la rentrée littéraire, il y a plein d’épisodes qui parlent de bouquins et qui me donnent envie de dévaliser les librairies ! Le premier, c’est celui de Quoi de meuf dans lequel toutes les animatrices sont réunies pour partager leurs coups de cœur de la rentrée. Autant vous dire que ma liste à lire a considérablement augmenté en quelques minutes ! Et ce n’est pas Fanny qui vous dira le contraire puisqu’elle a sorti le livre “Memorial Drive” de Natasha Trethewey de sa PAL, suite à l’écoute de cet épisode ! 😉

J’ai également pris grand plaisir à écouter l’épisode de La grande librairie autour du thème de la réinvention de l’amour dans lequel intervenait Mona Chollet [évidemment], Nina Bouraoui, Agnès Desarthe et Cécile Coulon. On peut retrouver les épisodes en version audio sur les applications de podcast.

Société

Je vous conseille vivement l’épisode d’Un Podcast à soi sur les femmes en prison. Il fait partie de la série qui sort actuellement sur les femmes et la violence. Tout comme les excellents épisodes de Parler comme jamais, qui avaient également abordé la question du français en prison, cet épisode vient casser nos préjugés sur les personnes incarcérées. Il présente notamment une alternative proposée dans le sud de la France où des femmes peuvent purger la fin de leur peine dans une ferme communautaire.

J’ai découvert une série de 6 épisodes intitulée “L’enfant déracinée” sur l’affaire des Enfants de la creuse. Il s’agit d’un scandale qui a touché des milliers d’enfants originaires de l’Île de la Réunion, qui ont été adoptés [de manière pas toujours très claire et légale] pour être envoyés en France, afin de repeupler des départements qui se désertifiaient et juguler une démographie montante sur l’Île. J’avais déjà entendu parler de ce sujet sur la chaîne de Paper Palace qui avait lu le roman d’Ariane Bois, intitulé L’Île aux enfants, qui raconte ce scandale. C’est assez sidérant, je vous encourage à vous renseigner sur cette histoire.

J’ai également trouvé l’épisode “Pourquoi rêve-t-on de tout quitter pour aller élever des chèvres” de Travail en cours, très intéressant. Il revient notamment sur la manière dont le programme scolaire français s’est construit [et ça e m’étonnerait pas que la logique ait été similaire en Belgique] et l’implication que cela a aujourd’hui sur la réussite des élèves et l’image que nous avons des filières plus manuelles. J’avoue que, même en ayant changé de fonction pour quelque chose qui me plait nettement plus qu’avant, j’ai encore des élans de découragement et cette impression de manque de sens dans ce que je fais. Et cet épisode m’a permis de comprendre d’où cela pouvait provenir…

Grâce au dernier épisode Des gens qui doutent, j’ai découvert Rebecca Amsellem, docteure en économie qui a créé la newsletter féministe Les Glorieuses. Je ne sais pas dans quelle grotte je vivais pour ne pas la connaître mais cet épisode m’a donné envie de m’inscrire fissa !

Et toi, quels sont les podcasts qui t’ont passionné·e dernièrement ?!

PS: j’aimerais bien reprendre mon étude du néerlandais et de l’espagnol [oui, cette fille ne sait pas faire des choix] donc si tu as de chouettes podcasts accessibles à une débutante – intermédiaire dans une de ces langues, je suis preneuse !

 

6 commentaires

  • mespagesversicolores

    Je n’ai pas encore terminé Memorial Drive mais je peux te dire que mon avis rejoindra les leurs 😉
    Le podcast à soi sur les Femmes en prison m’a énormément plu mais je n’ai écouté que le 1er épisode.

    Je note celui de Travail en cours.

    La newsletter Les GLorieuses est top! Je l’adore 😉

    Pour tes demandes, malheureusement, je ne peux y remédier.

    • Maghily

      Haaaa, j’ai encore plus envie de le lire, du coup ! [En vrai, comment on fait pour lire tout ce qui nous fait envie ? La frustration est de plus en plus grande en ce moment :D]

      Je pense que l’épisode de Travail en cours pourra pas mal te parler 😉

      En réalité, je crois que j’avais entendu parler des Glorieuses ya quelques années mais j’avais catalogué ça dans du “Marketing féministe” qui surfe sur Metoo sans creuser plus que ça.
      Grosse erreur visiblement :/

      Pas grave, je sais que je lance un peu une bouteille à la mer 😉
      Je me suis déjà mise au Booktube hispanophone mais ces filles parlent beaucoup trop vite ! 😀

  • Chibi

    Heey trop bien, j’ai de quoi écouter à présent, grâce à toi ! Il faudrait que je trouve un truc pour regrouper les podcasts que j’aime sur desktop car je n’écoute plus rien sur mon téléphone en fait …

    Sinon pour te remettre à l’espagnol, Duolingo propose des petites histoires contées (et donc accessibles) quand tu t’inscris pour le cours d’espagnol ! J’ai découvert ça un peu par hasard l’an dernier et j’ai trouvé ça cool (dans sa version gratuite oui oui)

  • Mumu dans le bocage

    Je me suis également mise aux podcasts qui font passer certaines tâches plus facilement. J’écoute Les Bibliomaniacs, Livres et châtiment sur France Inter, sur France Culture je pioche ici ou là quelques podcasts qui touchent la littérature et surtout les auteur(e)s , écoute parfois La librairie Francophone, Le Masque et la plume (mais ils commencent à m’agacer, La Grande Librairie je la regarde souvent en direct (mes mercredis soirs sont bloqués à cet effet). Merci à @mokamilla qui a mis un lien vers ton blog et m’a permis de m’y balader et de le découvrir. 🙂

    • Maghily

      Merci pour ton passage par ici ! 🙂

      J’écoute beaucoup pendant mes promenades ou pendant mes trajets en transports en commun.
      J’ai beaucoup plus de mal à en écouter pendant que je fais d’autres tâches (j’admire les personne qui savent travailler en même temps, par exemple).

      Je ne connais pas Livres et châtiment (je vais aller jeter une oreille – merci :)).

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...