Dans mon casque #4 – Les derniers podcasts écoutés et aimés
Même si ça caille sec pour le moment, en Belgique, j’ai profité des quelques rayons de soleil présents durant les vacances pour refaire le plein de podcasts. C’est parti pour le tour d’horizon ! Je vous préviens, c’est une version moins fournie que d’habitude [car il y a beaucoup de podcasts qui ne m’ont pas marquée] avec du copinage dedans…
Autour des livres, de la langue et de la littérature…
Comme d’habitude, j’ai sauté sur chaque épisode proposé par Le Book Club et j’ai beaucoup aimé ceux de Caroline de Haas, Noémie Delattre et de Catherine Blondeau (elle m’a redonné envie de me penchez sur l’œuvre de Franz Fanon). Pour la Noémie Delattre, c’est davantage l’impact qu’à eu le livre et les discussions que cela a amené que le livre en lui-même qui m’a intéressée.
J’ai aussi aimé l’épisode de Ma bibliothèque idéale sur Kate Morton. C’est une autrice que j’aime beaucoup et j’étais contente d’en apprendre un peu plus sur ses motivations de romancière.
Questionnements du quotidien
Je ne sais pas trop où classer ces podcasts mais ces dernières semaines, j’ai aussi fait ma fan girl de Pénélope Bagieu et je l’ai écoutée dans deux épisodes différents : La Leçon, dans lequel elle raconte une leçon concernant sa vision de l’amitié, suite à une anecdote personnelle et Remède à la mélancolie, dans lequel elle parle notamment de son amour pour les livres d’Annie Ernaux [encore un signe !].
Je vais parler d’un épisode de podcast qui pourrait étonner celles et ceux qui me connaissent mais je conseille à tous les parents de mon entourage [mais aussi aux non-parents] cet épisode de YESSS podcast sur l’éducation non genrée et les difficultés qui en découlent. A la base, j’ai juste écouté cet épisode car je savais que Laura y intervenait et que j’aime beaucoup ce qu’elle raconte sur les réseaux sociaux. Elle y présentait notamment son propre podcast 3 minutes contre les stéréotypes de genre, qui est destiné aux enfants.
Petit partage un peu particulier, celui du podcast Les œufs clos dans lequel est intervenue ma collègue-copine Margot et dans lequel elle raconte son expérience par rapport à l’annonce de son cancer de l’utérus. C’est un témoignage très poignant mais que j’ai aussi trouvé inspirant et porteur d’espoir.
Engagement politique
Grâce à Fanny, je me suis penchée sur le document de LSD réalisé par Ovidie et Trancrède Ramonet sur le fait de vivre sans sexualité. C’est une série en 4 épisodes. Je vous conseille particulièrement le premier et, surtout le dernier qui s’attarde sur l’aspect politique du renoncement à la sexualité. C’était très intéressant : ça fait bouger les lignes et cela permet encore une fois de remettre en question des “principes” qui nous ont été vendus comme étant la norme mais qui rendent malheureux·ses un grand nombre de personnes. Encore une fois, je regrette de ne pas avoir entendu tout ça 10 ou 15 ans plus tôt : cela m’aurait évité bien des nuits sans sommeil.
Et vous qu’avez-vous écouté de beau ces dernières semaines ?
3 commentaires
Mokamilla
J’adore tes chroniques sur les podcasts. Tu me permets une présélection qui me fait gagner un temps fou !
Maghily
Je suis contente que ces articles puissent avoir une certaine utilité ! 🙂
mespagesversicolores
Il faut que je prenne le temps d’écouter la suite des épisodes de LSD. Comme je reprends le train un peu plus souvent je vais délaisser mes yeux pour faire travailler mes oreilles