La PAL de “Mars au féminin” 2021
Depuis 4 ans maintenant, FloandBooks organise le challenge “Mars au féminin” qui consiste à ne lire que des autrices durant tout le mois de mars.
Cette année, j’ai décidé de participer car je ne lis quasiment plus que des femmes donc ça ne devrait pas être trop compliqué ! 😉 Je ne boycotte pas encore complètement les auteurs, mais c’est souvent vers elles que mon cœur de lectrice me porte en ce moment.
Pour connaître les règles exactes du challenge, je vous renvoie à l’article de Flo.
Personnellement, je compte essayer de remplir un maximum de catégories, ne pas lire d’auteur du tout en mars mais je ne participerai pas aux lectures communes.
PAL suivant les catégories du challenge
Lire une biographie de femme
Les villes de papier de Dominique Fortier, qui est la biographie de la poétesse Émilie Dickinson. Cela fait un moment que je vois ce bouquin passer, il me fait beaucoup envie alors que je n’ai jamais lu aucun de ses poèmes, allez comprendre…
Lire un essai
La Révolution du féminin de Camille Froidevaux-Metterie, un essai qui me fait très envie depuis des mois mais qui m’intimide également. J’avais beaucoup aimé l’épisode du BookClub dans lequel était intervenue l’autrice.
Lire sur un sujet d’actualité
Écumes d’Ingrid Chabbert et Carole Maurel, qui, je pense, va parler de PMA et de deuil périnatal. Je suis tombée par hasard sur cette BD à la bibliothèque, je ne sais donc pas vous en dire beaucoup plus.
Lire un classique du féminisme
Ce sera une relecture, celle du 1er tome du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir que j’avais survolé dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de fin d’études, en romanes. Je vais également lire La vérité vous libèrera, mais d’abord elle vous mettra en rage de Gloria Steinem, figure bien connue du féminisme américain. J’ai reçu cet ouvrage grâce au Masse Critique de Babelio.
Lire un thriller/polar
Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier qui pourrait également entrer dans la catégorie suivante. J’ai découvert l’autrice l’an dernier avec The Frenchman’s Creek.
Lire un classique
Un classique surprise qui doit me faire sortir de mes habitudes ou de mes goûts pour le challenge de Fanny et Moka.
Les autres livres prévus, hors catégories
- L’Envie de Sophie Fontanel qui raconte son expérience de l’abstinence sexuelle
- Henry et June d’Anaïs Nin, les journaux intimes de l’autrice dans lesquels elle raconte son histoire d’amour avec Henri Miller. J’avais emprunté ses Journaux de jeunesse, le mois dernier mais c’est une briquasse de plus de 1300 pages en grand format, sur papier bible. Autant vous dire, que je n’en ai pas lu grand chose…
- L’Amant de Kan Takahama, une adaptation en bande-dessinée du célèbre roman de Marguerite Duras
- L’Hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie, que je vais lire dans le cadre du club de lecture de Palir au soleil.
Et vous, vous participez à “Mars au féminin” ?
16 commentaires
jostein59
J’ai beaucoup d’affinités moi aussi avec la lecture au féminin. Mais pourrais-je ne lire que des femmes sur un mois? Sachant que j’ai prévu au moins un auteur pour le mois de l’Europe de l’Est, ça va être difficile
Maghily
J’avoue que j’ai eu du mal à trouver “Le classique qui me rebute” écrit par une autrice mais pour le reste, j’ai tellement de livres écrits par des femmes sur ma wish-list et dans ma PAL que j’ai largement de quoi tenir un mois sans lire d’auteur 😉
Sur plus longtemps, je crois que cela pourrait me frustrer un peu.
mespagesversicolores
Ta liste est super intéressante! Je ne participe pas mais je te lirai (comme toujours) avec attention. Surtout concernant le livre d’Anais Nin 🙂
Maghily
Je suis pas mécontente de ma sélection ! 😉
Pas super évident à faire coïncider avec votre challenge ce mois-ci car de prime abord, pour votre thème, j’aurais choisi Le Ventre de Paris car j’ai vraiment très peur de le lire (la description de la bidoche, toussa) mais jusqu’à preuve du contraire, Zola n’était pas une femme ! 😉
(Quoique vu comme la sienne l’a aidé pour la rédaction de son œuvre, elle pourrait compter comme co-autrice peut-être :D)
mespagesversicolores
Non Zola est un bien homme
Ce sera alors pour une autre fois.
(j’ai enfin réservé Le génie lesbien, mais il y a deux réservations avant la mienne , gros succès !)
Maghily
Ho mais je pensais que tu l’avais Le Génie lesbien !
Si tu veux le lire plus rapidement, je peux te le prêter (faudra juste que tu fermes les yeux sur mes commentaires en marge :D).
mespagesversicolores
J’attendrais ma réservation mais c’est gentil de ta part !
mesechappeeslivresques
Jolie pile! Je ne participe pas non plus mais j’adore le concept. Ecumes est superbe et je n’ai encore jamais lu Simone de Beauvoir, il faut que je remédie à ça.
fury
Pile à lire bien inspirante pour ce mois de mars ☺️ je ne participe pas au challenge, parce que je ne lis que des autrices déjà, mais je le trouve vraiment chouette ! Ca donne des pistes pour sortir des catégories en zone de confort ^^
Bonnes lectures pour ce mois de mars !
Maghily
Pour toi, mars au féminin, c’est toute l’année ! 😉
Oui, ça permet de sortir un peu des sentiers battus ou de voir dans quelles “catégories” il y a encore trop peu de choix en matière de plumes féminines mises en avant.
Bonnes lectures également 🙂
*Marie*
Ecumes est une belle histoire ! J’avais beaucoup aimé cette BD.
Maghily
Ha chouette, j’ai hâte de la découvrir ! 🙂
Usva K.
Je ne participe pas car je suis trop papillon pour respecter la moindre PAL et j’aime lire autant des hommes que des femmes, mais le challenge me permettra quand même de découvrir des auteures, et ça, c’est sacrément bien ! 🙂
Je te souhaite un bon challenge et de belles découvertes ! 🙂
Maghily
Merci ! 🙂
Oui, cela permet de découvrir de bien jolies pépites.
Je comprends, je n’aime généralement pas m’imposer trop de contraintes dans mes lectures non plus 🙂
Ping :
Ping :