Le NonFiction Booktag #1
Si tu es un adepte du Booktube, principalement anglophone, tu sais peut-être qu’en Novembre, c’est le NonFictionNovember, un mois consacré à la lecture de non-fiction [oui, ça demande une certaine perspicacité…]. Ce mois thématique a été créé par Olive : j’y avais déjà participé l’an dernier. Avant de faire ici le bilan de mes lectures pour ce mois thématique, j’ai eu envie de répondre à ce NonFiction Booktag qui à la base est destiné à Booktube mais on fait avec la plateforme que l’on a ! 😉
Quelle quantité de non fiction lis-tu ?
Actuellement, j’en suis à 15 livres de non fiction lus sur 62 au total, soit un peu moins de 25%. Mon objectif de l’année était d’en lire au minimum un par mois.
J’ai commencé relativement tard à lire des romans de non fiction : cela doit faire 3 ans, environ. Chaque année, j’essaie d’en lire un peu plus.
Quel genre d’article non fiction fais-tu ou aimerais-tu faire sur ton blog ?
A part les livres de non fiction qui m’ont vraiment marquée, il est plus rare que je chronique ces ouvrages. Quand je le fais, j’écris des chroniques assez similaires à mes chroniques dédiées aux livres de fiction.
Cela dépend beaucoup du sous-genre du livre : je lis parfois des livres de développement personnel et, dans ce cas, j’ai beaucoup de mal à en parler car je trouve que mon avis dépend de mon ressenti sur le livre et, surtout, de ce que j’ai pu en retirer personnellement. Or, suivant la manière dont chacun⋅e est avancé⋅e dans son cheminement, le livre apporte plus ou moins d’éléments nouveaux ou résonne plus ou moins dans notre esprit.
Maintenant que je commence à avoir lu pas mal de livres différents, j’aimerais commencer à proposer des sélections thématiques.
Quel est ton sous-genre favori en non fiction ?
J’aime beaucoup les ouvrages qui traitent des thématiques plus sociologiques [féminisme, végétarisme, parentalité, etc.] ainsi que les témoignages.
As-tu un livre de non fiction favori ?
J’en ai plusieurs ! 😉
Ceux qui m’ont le plus marquée ces dernières années sont :
- Sapiens de Yuval Noah Harari
- Planète végane d’Ophélie Véron
- Antispéciste d’Aymeric Caron
Ce sont trois livres qui m’ont fait voir le monde dans lequel j’évolue autrement et qui ont pu avoir [et ont toujours] un impact sur la manière dont j’ai décidé de vivre ma vie.
Qu’est-ce qui pour toi, empêche les personnes de lire de la non fiction ?
Une certaine méconnaissance du genre, qui en lui-même est très hétéroclite. Je pense que cela peut assez rapidement sembler compliqué ou ennuyeux pour les personnes qui n’ont jamais tenté l’expérience. Cela peut donner l’impression que cela va être très scolaire, demander une implication dans la lecture qui ne permettrait pas le divertissement. Souvent, les personnes avec qui je parle de lecture me disent qu’elles lisent pour se détendre ou pour se changer les idées. Or, à première vue, on pourrait penser que la non fiction ne permet pas cela. Pourtant, c’est possible, il suffit de bien choisir sa lecture. Certains témoignages se lisent aussi facilement et sont aussi passionnants que certains romans.
Actuellement, il y a aussi une certaine course à celui qui lira le plus sur l’année [surtout dans le monde littéraire sur internet]. Je ne porte pas de jugement là-dessus même si j’ai plutôt tendance à choisir la qualité à la quantité [entre lire 50 livres de qualité qui me demandent un peu d’implication mais m’apportent chacun quelque chose ou lire 100 romances qui ont toutes la même trame, mon choix est vite fait ! :D]. Or, c’est vrai que souvent lire de la non fiction prend plus de temps.
Pourquoi aimes-tu lire de la non fiction ?
Parce que je suis une nerd ! 😀 Plus sérieusement, parce que j’aime apprendre au quotidien ! J’ai toujours beaucoup aimé l’école, j’ai adoré aller à l’université et plusieurs fois repris des études en cours du soir pour continuer à apprendre. Donc, pour moi, la non fiction est une bonne manière de continuer à apprendre depuis mon canapé, à m’ouvrir à des sujets que je ne connais pas, élargir mes horizons, approfondir certaines connaissances déjà acquises… Bref, à mieux appréhender le monde dans lequel je vis !
Et pour le moment, mon boulot n’est pas des plus passionnants, ni des plus valorisants et, je pense que cela n’est pas étranger à l’augmentation de ma consommation de non fiction. J’ai besoin de me nourrir, de m’épanouir intellectuellement [oui, ça peut faire bêcheuse dit comme ça, mais c’est un fait] et puisque je ne peux pas le faire concrètement avec ce que je produis au travail, je le fais en lisant.
Enfin, cela permet de nourrir des discussions que je peux avoir avec des amis ou des collègues. En ce moment, j’ai des conversations passionnantes qui trouvent leur origine dans le partage de telle ou telle recommandation d’essai que l’on aura lu récemment.
Quel livre de non fiction as-tu lu grâce à Booktube ?
Les femmes et le pouvoir de Mary Beard dont j’avais entendu parler sur la chaîne de Jean. Je l’ai lu la semaine dernière et j’en parlerai dans mon bilan du NonFiction November mais brièvement, j’ai trouvé qu’il manquait de profondeur.
Quel est le meilleur livre de non fiction que tu aies lu récemment ?
Ma vie sur la route de Gloria Steinem qui m’a fait passer par toute une palette d’émotions.
Quels sont certains de tes “buts de lecture” en termes de non fiction ?
Comme dit plus haut, je souhaitais lire 1 livre de non fiction par mois au minimum. Je ne pense pas augmenter ce chiffre nécessairement pour l’an prochain car l’idée était surtout de m’habituer à envisager ce type de lecture dans mes choix, de l’ancrer dans mes habitudes de lecture. C’est maintenant chose faite même s’il arrive que je n’en lise pas durant un ou deux mois puis que j’en enchaine trois ou quatre à la suite.
L’an prochain, je voudrais peut-être creuser davantage certains sujets, notamment lire sur les différents types de féminismes et la convergence des luttes.
Quel est ton conseil pour intégrer davantage de non fiction dans ton “régime de lecture” ?
Alterner les lectures : personnellement, je lis toujours un livre de fiction et un livre de non fiction en parallèle. Souvent, le soir, quand je m’installe pour lire, je commence par mon livre de non fiction avec l’objectif de lire un chapitre. Si je suis lancée, il peut m’arriver de lire davantage mais si c’est un ouvrage plus complexe, je m’arrête après ce chapitre puis je me plonge dans la fiction. Cela me permet d’avancer petit à petit sans faire d’overdose et d’être suffisamment alerte que pour bien intégrer ce que je lis. Et les jours où je n’ai pas envie d’en lire, je n’en lis pas, tout simplement !
Cela peut aussi être intéressant de combiner la lecture avec d’autres médias : lire un bouquin sur un sujet et compléter cela avec un documentaire, un film ou une conférence sur le même thème. Cela ouvre les perspectives et donne souvent envie d’avancer plus rapidement dans sa lecture.
Donne quelques recommandations de chaînes ou de blogs sur lesquels on parle de non fiction.
Évidemment, il y a les chaînes d’Olive [elle aime beaucoup tout ce qui tourne autour des sciences, des animaux ou de l’Histoire] et de Jean [plutôt féminisme et politique]. En français, il y a bien évidemment la chaîne d’Hajar qui partage souvent ses lectures féministes ou de philosophie. Pour tout ce qui est développement personnel, j’ai trouvé de l’inspiration sur la chaine d’Héloïse.
Niveau blogs, il y a ceux de La Dent dure ou de Caroline Doudet.
Et toi, quel est ton rapport à la non fiction ?!
2 commentaires
Mariposa
Je crois que j’ai un peu peur de me lancer, j’en lis très très peu. Mais comme pour la fiction, tout est une question de choix : le style de l’auteur, sa “pédagogie” éventuelle et le thème bien sûr. Peut-être un défi personnel pour 2020 : me lancer doucement dans la non fiction…
Maghily
Ce serait un chouette défi ! 😉
Et qui, si ça te plait, t’ouvrirait plein de nouveaux horizons.