Bibliothèque
Lecture

Est-ce que j’ai ce livre ?! #TAG

Salut !

Je profite du fait que ce sont les vacances d’été et qu’il ne fasse pas particulièrement beau au moment où j’écris ces lignes pour vous proposer un tag qui circule pas mal sur les chaînes Booktube francophones et anglophones et qu’à force de voir tourner, j’ai eu envie de réaliser également [oui, je suis toujours un mouton…]. J’ai repris la traduction réalisée par Lizzie, de la chaine TwoFaceLizzie. Allez, c’est parti !

1. Est-ce que je possède un livre avec les pages “non-rognées” ?

Dans cette catégorie, je vais compter Au-Revoir Là-Haut de Pierre Lemaître édité dans la version spéciale de Noël du Livre de Poche car je me souviens que j’avais dû en décoller les pages quand j’avais voulu le feuilleter.

J’avais adoré ce roman qui nous emmène principalement au lendemain de la Première Guerre mondiale aux côtés de deux hommes liés à jamais par un événement dramatique, dont l’un des deux est ce que l’on appelait une “gueule cassée”. Pour échapper à la pauvreté, alors que la société bien pensante tourne le dos à ses héros pas assez beaux, ils décident de lancer une grosse arnaque… C’était passionnant, merveilleusement bien écrit et je suis curieuse de lire la suite, sortie en poche il y a peu de temps.

2.  Est-ce que je possède un livre avec trois personnes ou plus sur la couverture ?

C’est l’occasion de vous reparler d’un autre de mes coups de cœur, bien plus récent celui-ci : Le Gang des rêves de Luca di Fulvio. Si vous ne connaissez pas [ce qui m’étonnerait vraiment], je vous invite à lire ma chronique.

3.  Est-ce que je possède un livre basé sur une autre fiction ?

Je n’ai pas de réécriture de contes mais je pense que Lire Lolita à Téhéran de Azar Nafisi pourrait convenir. Dans ce roman, la narratrice étudie certaines grandes œuvres de fiction avec ses étudiantes, dont le célèbre Lolita de Vladimir Nabokov.

4.  Est-ce que je possède un livre avec un titre de 10 lettres ?

Kinderzimmer de Valentine Goby : un livre magnifique et bouleversant qui nous plonge dans un projet terrible des nazis, lors de la Seconde Guerre mondiale.

5. Est-ce que je possède un livre dont le titre commence et termine avec la même lettre ?

HhHH de Laurent Binet : nous sommes toujours en pleine Seconde Guerre mondiale et nous suivons la traque de ceux qui ont mené un attentat contre Heydrich.

6.  Est-ce que je possède un livre de poche ?

Ici, vu qu’en Belgique et en France, nous avons énormément de livres de poche, contrairement aux anglo-saxons, et que je n’ai quasiment que cela, je vous propose de retourner la question en Est-ce que j’ai un livre broché avec une couverture en dur ?

J’aurais pu vous ressortir le même livre que pour la question 1, mais je me suis dit que j’allais faire preuve d’un peu plus d’originalité avec Les Misérables de Victor Hugo dans une toute vieille édition que j’avais dû trouver en seconde main. Ce livre, j’avais dû en lire une partie lors de mes études de romanes mais je ne l’ai jamais lu dans son intégralité… Un jour, peut-être !

7.  Est-ce que je possède un livre par un auteur qui utilise un autre nom d’écriture ?

L’Appel du coucou de Robert Galbraight qui n’est autre que J.K. Rowling… Ok, là je suis nettement moins originale…

8.  Est-ce que je possède un livre avec le nom d’un personnage dans le titre ?

Monsieur Malaussène de Daniel Pennac, tome 4 ou 5 de sa célèbre saga familiale déjantée que j’ai lue il y a pas loin de 10 ans et que j’avais adorée ! Oui, clairement, je vous ressors certains vieux dossiers avec ce Tag ! 🙂

9.  Est-ce que je possède un livre avec deux cartes à l’intérieur ?

Le Trône de fer de G.R.R. Martin – Intégrale 1 : pas encore lu, mais c’est le seul livre que je possède avec des cartes, puisque je ne suis pas une grande lectrice de fantasy.

10.  Est-ce que je possède un livre qui est devenu une série vidéo ?

The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood, série à côté de laquelle il est difficile de passer, même quand on n’a pas la télé. Personnellement, je ne l’ai pas vue mais j’ai adoré le roman ! Par contre, en anglais, je l’ai trouvé assez compliqué donc je ne le conseillerais pas à quelqu’un qui débute dans cette langue.

11. Est-ce que je possède un livre écrit par quelqu’un connu pour autre chose qu’écrire des livres ?

Éviter les péages de Jérôme Colin, journaliste et animateur à la RTBF (surtout connu pour son émission Hep Taxi !)

12.  Est-ce que je possède un livre avec une horloge sur la couverture ?

La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu : au départ, j’avais utilisé ce livre pour la question précédente parce que Mathias Malzieu, je le connaissais avant tout pour sa musique, mais comme je n’en ai pas trouvé d’autre avec une horloge, il est redescendu d’une question. Un livre plein de poésie qu’il est recommandé de lire en écoutant l’album éponyme de Dionysos… Une petite merveille !

13. Est-ce que je possède un livre de poésie ?

Il ne m’est Paris que d’Elsa d’Aragon : livre que j’avais également dû étudier lors des mes années romanes. Je n’en ai aucun souvenir… Faut dire que je ne suis pas une grande amatrice de poésie.

14. Est-ce que je possède un livre avec la mention d’un prix gagné écrit dessus ?

The Underground Railroad de Colson Whitehead, avec un joli écusson doré indiquant qu’il a gagné le prix Pulitzer en 2016 puisqu’il s’agit de la version anglophone… Un très beau roman dont la lecture de certains passages est parfois difficile à supporter, tellement ce qui y est décrit est inhumain.

15. Est-ce que je possède un livre avec un auteur qui a les mêmes initiales que moi ?

Nop, nada !

16.  Est-ce que je possède un recueil de nouvelles ?

Les Diaboliques de Barbey d’Aurevilly lu en romanes, encore et toujours ! 😉 De la littérature gothique que j’avais appréciée à l’époque mais que je ne pense pas relire de moi-même un jour. Certaines nouvelles m’avait plu plus que d’autres, comme souvent dans ce genre de livres. Je dois dire que je lis assez rarement des nouvelles : ce n’est pas un format qui m’attire, je suis plutôt adepte des bonnes grosses briques qui prennent du temps à s’installer.

17. Est-ce que je possède un livre qui a entre 500 et 510 pages ?

Les Thanatonautes de Bernard Werber (502 pages) : sans doute ma plus ancienne lecture de ce tag. C’est avec ce roman que j’ai découvert Bernard Werber quand j’étais adolescente et je l’avais adoré… jusqu’à faire une petite overdose de cet auteur, quelques années plus tard. Je ne me souviens plus vraiment de l’histoire, si ce n’est qu’on y découvre ce que deviennent les hommes après leur mort.

18. Est-ce que je possède un livre qui est devenu un film ?

Expiation de Ian McEwan dont la lecture remonte presque aussi loin que le précédent. Je me souviens que j’avais beaucoup aimé cette histoire d’amour mais aujourd’hui, mes souvenirs du film viennent brouiller mes souvenirs du livre.

19. Est-ce que je possède un roman graphique ?

Les Ogres-Dieux, Petit d’Hubert et Gatignol : un superbe roman graphique que m’avait offert mon amie J. C’est noir mais très beau et original.

20.  Est-ce que je possède un livre écrit à 4 mains ou plus ?

Le Livre noir de la condition des femmes, dirigé par Christine Ockrent : un recueil de textes journalistiques publié au début des années 2000. J’en avais commencé la lecture l’été dernier et l’avais mis en pause car cela peut rapidement vous plomber le moral. C’est extrêmement intéressant mais cela fait froid dans le dos ! Il ne fait clairement pas bon être femme, partout dans le Monde.

Voilà, j’espère que ce tag vous aura permis de découvrir mes bibliothèques d’une autre manière. J’ai l’impression que j’ai réussi à vous présenter des livres qui diffèrent de ce que l’on peut voir habituellement dans les réponses. N’hésitez pas à le reprendre de votre côté, s’il vous intéresse !

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...