Ma PAL pour l’été 2019
Le printemps touche doucement à sa fin [et je ne l’ai absolument pas vu passer !], il est donc temps d’en faire le bilan, côté lectures et de préparer la pile à lire de l’été !
Bilan du printemps 2019
J’avais été assez prudente avec ma PAL du printemps, comme je vous l’avais dit à l’époque. Finalement, j’en suis presque venue à bout : seul How to be a woman est toujours là ! Je l’ai d’ailleurs remis dans ma PAL de l’été mais sans grandes convictions car je n’accroche pas vraiment au peu que j’en ai lu pour le moment…
Les Grandes marées de Jim Lynch fut une belle découverte, pleine de poésie, même si je lui ai trouvé quelques longueurs. Sa force tient dans son personnage principal qui est terriblement attachant.
De la saga de Dominique Drouin, De mères en filles, j’avais initialement prévu de ne lire que le tome 2 mais j’ai fini par avaler les trois tomes restants sur quelques semaines. J’avais beaucoup de choses à reprocher à cette série qui multiplie les facilités mais j’ai aimé suivre ces destins de femmes et retourner flâner dans les rues de Montréal.
Les Vies de papier de Rabih Alameddine est un roman pour lequel j’avais de nombreuses attentes. Même si je l’ai globalement bien aimé, j’en ai été déçue. Après, je pense que le timing pour le lire n’était vraiment pas idéal, vu la situation personnelle du personnage principal et les remous actuels de ma propre vie… Peut-être l’aurais-je davantage apprécié à une autre période.
Plonger de Christophe Ono-dit-Biot est lui aussi un choix malheureux en termes de timing. Il m’a laissée extrêmement mitigée : certes, j’ai bien accroché à la seconde partie du récit mais j’ai détesté les personnages tout du long et je l’aurais très certainement abandonné après le premier quart si M. n’attendait pas mon avis !
Le mot d’ordre de ce printemps a été de lire tous les livres qui m’avaient été prêtés pour pouvoir les rendre à leur propriétaire avant mon déménagement [tu sens que la fille essaie de diminuer au maximum le poids de ses trop nombreux cartons de livres…]. J’ai donc également lu L’Aile des vierges de Laurence Peyrin et Les étoiles s’éteignent à l’aube de Richard Wagamese [dont la chronique arrivera dans les prochaines semaines mais je peux déjà vous dire que ce fut un coup de coeur].
Ce fut également l’occasion pour moi de lire le sublime roman de Léonora Miano, La Saison de l’ombre dont je vous parlerai mercredi ainsi que Silo, un livre de science-fiction que j’ai dévoré durant le mois de mai !
Actuellement, je termine Le Chant d’Achille de Madeline Miller, que je pense avoir terminé avec le changement de saison.
Finalement, j’aurais lu bien plus qu’escompté durant ce printemps : le mois de mai [et ses jours fériés] est venu rattraper mes maigres participations de mars et avril !
PAL de l’été 2019
Comme chaque année, je vais avoir plusieurs semaines de congés imposés durant les grandes vacances : c’est donc l’occasion de sortir les plus gros pavés de la PAL !
Vous ne serez pas étonné⋅es d’y voir le tome 3 du Siècle de Ken Follett que j’avais déjà mis dans ma PAL de l’été 2018 mais que je n’avais finalement pas sur lire durant mes vacances et que j’avais du coup laissé tomber [faut dire que trimballer ses 1300 pages dans le métro n’est pas chose aisée]. Si vous ne connaissez pas cette passionnante série de romans historiques, je vous renvoie vers mes chroniques des tomes 1 et 2.
Le second pavé que j’ai envie de lire, c’est Le Carnet d’or de Doris Lessing. Je ne sais plus vraiment ce dont il parle et je veux garder le mystère autour de son contenu mais je l’avais découvert grâce à Hajar, dont c’est la meilleure lecture de l’année 2018. Je sais également que c’est un “Must read” pour toute personne qui s’intéresse un tant soit peu à la question du féminisme donc autant vous dire qu’il figure parmi les livres qui me tentent le plus dans ma bibliothèque !
J’aimerais également m’attaquer à un autre livre découvert grâce à Hajar [cette fille fait gonfler ma wishlist chaque semaine] : Orientalism d’Edward Said. Cette fois, il s’agit d’un essai dans lequel l’auteur nous explique comment s’est construite l’image de l’Orient depuis l’Occident.
Un autre ouvrage de non-fiction que j’aimerais lire durant cet été, c’est une autobiographie : Moi, Malala de Malala Yousafzai. Ce sera ma lecture de septembre pour le Féminibooks Challenge.
Enfin, en juillet, toujours dans le cadre du Féminibooks Challenge, je vais lire la BD Phoolan Devi, reine des bandits que Xa m’avait offerte pour mon anniversaire et qui me fait très envie depuis lors [quelle torture, tout ça pour respecter l’ordre de lecture d’un challenge, je dois être un peu maso…].
D’autres livres risquent de venir agrandir cette PAL car beaucoup m’attirent dans les rayons des librairies mais je me suis refusé tout achat depuis mars et ce, jusqu’à mon déménagement. Autant vous dire qu’en juillet, je risque de faire des folies ! Il y a notamment L’Art de perdre d’Alice Zeniter, Dans la forêt de Jean Hegland et L’Art de la joie de Goliarda Sapienza qui m’appellent avec insistance chaque fois que je les croise ! Je crois que je ne vais pas pouvoir m’empêcher de les inviter à rejoindre mes nouvelles bibliothèques !
Et vous, qu’avez-vous prévu de lire durant l’été ?! Est-ce aussi l’occasion de sortir les pavés ou préférez-vous les livres courts ?