Lecture

Ma PAL spéciale rentrée littéraire 2017 #RLN2017

Bonjour à tous !

Cette semaine, je ne vous présente pas de lecture du mercredi parce que je n’avance pas très rapidement dans mes lectures en cours et que mes deux dernières lectures ne m’inspirent pas suffisamment pour en faire une chronique. Il y en a de nouveau quelques-uns dans ce cas, je me demande si je ne devrais pas vous faire un tir groupé avec tous les livres non-chroniqués de ces derniers mois… A voir. Bref ! Pour ne pas vous laisser sur votre faim, je me suis dit que je pouvais vous présenter les livres de la rentrée littéraire 2017 que j’ai prévu de lire. Ils ne sont pas nombreux car, comme vous le savez peut-être, je ne suis pas une lectrice de grands formats donc je n’en achète absolument jamais : en général, soit je les reçois, soit je les emprunte. Et vu que ma PAL normale fait actuellement 10 km de haut, je vais essayer de ne pas me lancer sur les sorties poche tout de suite…

Je vais passer très brièvement sur le premier livre de cette liste puisqu’il est déjà lu et que je vous en ai fait la chronique la semaine dernière : il s’agit d’Ils vont tuer Robert Kennedy de Marc Dugain. Une intrigue qui mêle complots politiques et recherche universitaire avec une petite touche de paranoïa. Une lecture que j’ai beaucoup appréciée car j’y ai appris de nombreuses choses. Je vous la conseille vivement !

Ensuite, j’ai craqué sur The Underground Railroad de Colson Whitehead lors de ma dernière virée chez Waterstones [il y avait une promo un acheté, le second à moitié prix, comment voulez-vous que je résiste ?!]. Il vient tout juste de sortir en français chez Albin Michel. Ce roman, j’en ai pas mal entendu parler sur le Booktube anglophone et les avis étaient unanimes : ce serait une petite pépite. Il a gagné plusieurs prix dont le prix Pulitzer 2017 [rien que cela] et raconte l’histoire de Cora, une jeune esclave de seize ans qui décide de fuir les champs de coton de Géorgie pour rejoindre les Etats libres du Nord des Etats-Unis. Je n’en sais pas plus mais rien que ce pitch de départ me donne envie !

Et pour finir, j’ai enfin osé tenter ma chance et j’ai demandé à recevoir Une Histoire des abeilles de Maja Lunde publié aux Presses de la Cité.

Dans ce roman, nous allons suivre trois générations d’apiculteurs venant de pays et d’époque différentes [Angleterre en 1851, Ohio en 2007 et Chine en 2098] qui tentent de transmettre leur savoirs à leurs enfants, pour qu’ils les développent à leur tour. Seulement, en 2098, les abeilles ont quasiment disparu de la surface de la Terre et les humains doivent polliniser les plantes à la main. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? C’est ce que nous allons découvrir. Vous vous doutez bien qu’avec un tel sujet, ce livre ne pouvait que m’intéresser ! Ce sera, par la même occasion, ma première lecture via un partenariat NetGalley. J’ai hâte de voir ce que cela donne.

Et vous, qu’est-ce qui vous tente dans cette rentrée littéraire 2017 ?!

9 commentaires

  • mespagesversicolores

    J’ai pre-commandé le Underground Railroad ! Je dois aller le chercher demain!

    Pour les nouveautés, j’en ai déjà lu trois et deux ont été de belles découvertes, le Goby et le Rachel Corenblit ( d’ailleurs veux-tu que je te le prête?) Quant à l’autre, Une histoire des loups, je ne l’ai pas aimé et je l’ai envoyé à une bloggeuse !

    Pour le reste,le Chalandon me tente énormément ainsi que le livre de l’ecrivaine suédoise Maria Ernestam.
    Raisonnable non?

    • Maghily

      Oui effectivement, c’est super raisonnable ! 😉
      J’ai vu qu’il y avait aussi un nouveau Jean-Michel Guenassia. J’adore cet auteur mais j’attendrai la sortie poche.
      Ça ne m’étonne pas que tu te sois laissée tenter par le dernier Goby ! 😉

      A mon avis, tu auras lu Underground Railroad avant moi, je te souhaite qu’il te plaise ! 🙂

      Non merci, c’est gentil pour le Corenblit mais j’ai déjà largement de quoi faire dans ma biblio pour le moment. Surtout qu’avec la rentrée qui approche, mon rythme de lecture va de nouveau chuter 🙂

      • mespagesversicolores

        Pour le Goby je ne l’ai même pas gardé ! Il s’agissait d’un livre voyageur ça manque permis de connaître Charlotte Delbo et j ai craqué pour un de ses livres.

        Je suis à peu près sûre et certaine qu'”Underground Railroad” me plaira!

        Je ne connais que de nom Guenassia mais jamais lu!

        • Maghily

          Je ne connais pas du tout Charlotte Delbo, je vais aller voir de qui il s’agit.

          Le Club des incorrigibles optimistes est l’une de mes plus belles lectures [elle commence à dater un peu]: si tu as l’occasion de t’y plonger une fois, je te le conseille ! 🙂

          • mespagesversicolores

            Pour le Guenassia tu parles de celui-ci “De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles”? J’adore le titre! Et je vais aller voir du côté de ma biblio pour le titre que tu donnes!

          • Maghily

            Oui, c’est bien celui-là.
            Je t’avoue que je ne sais absolument pas de quoi il parle mais rien que le nom de l’auteur suffit à me convaincre ! 😉

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...