Pourquoi est-il important d’aller voir Demain ?!
Ce week-end, Xa et moi avons enfilé nos casquettes d’écolo-bio-bobos [comme disent certains de nos proches], pour aller voir le film-documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent : Demain.
Au départ, j’y allais avec quelques craintes, notamment celle d’y voir beaucoup trop l’actrice et ses potes crapahuter autour du monde sans laisser de places aux intervenants. Heureusement, après quelques minutes, cette crainte s’est vite envolée !
Qu’est-ce que ça raconte ?
Dans ce film, Cyril Dion veut nous montrer que les citoyens et les autorités locales peuvent jouer un rôle important dans le redressement écologique de la planète. Car, ils n’ont pas peur de nous secouer dès le début, par le biais du témoignage de deux scientifiques qui nous expliquent qu’à ce rythme, dans 20 ans, les catastrophes écologiques diverses provoqueront de larges mouvements de population, ce qui engendrera à coup sûr des conflits [ya qu’à voir les politiques d’immigration actuelles pour le comprendre…]. Il est donc grand temps de redresser la barre !
Pour faire en sorte que nos petits enfants puissent vivre agréablement sur Terre, il faut s’attaquer à différents aspects de notre mode de vie :
- supprimer l’agriculture de masse ;
- revoir notre manière de nous alimenter ;
- revoir notre manière de [sur]consommer ;
- penser autrement notre production d’énergie ;
- revoir notre système économique ;
- revoir notre système politique.
Pour chacun de ces éléments, nous découvrons, dans le film, des initiatives locales, organisées aux quatre coins du monde et qui semblent fonctionner.
Ce que j’en ai pensé ?
Bien sûr, par certains côtés, ce film a tendance à enfoncer des portes ouvertes, notamment en ce qui concerne les dégâts provoqués par l’agriculture de masse ou la nécessité d’arrêter de surconsommer [faut être aveugle et de très mauvaise foi pour dire le contraire]. Néanmoins, il permet de remettre ces choses en perspectives et appuie sur certains points plus méconnus : j’ai, par exemple, été surprise d’apprendre que la grosse majorité de la production agricole de masse ne sert pas à nourrir les êtres humains mais sert à nourrir le bétail et à créer de l’agrocarburant…
L’autre atout de ce film, c’est qu’il fait le lien entre les différents éléments qui entrent en compte dans l’évolution d’une société : comment nous demander de limiter notre consommation, si le seul moyen que les Etats envisagent pour redresser l’économie, c’est d’augmenter la croissance ?! De même, il ne sert à rien d’arrêter de manger de la viande si, à côté, on ne se déplace qu’en voiture et qu’on change de téléphone portable tous les six mois [oui, je caricature]. Ainsi, il explique que le politique et l’économique ont un rôle important à jouer mais surtout, que le citoyen peut faire évoluer les choses dans un sens ou dans un autre, même si cela va à l’encontre de la politique en place. Il rappelle le pouvoir que possède le peuple d’être nombreux et de pouvoir faire entendre sa voix.
Tout cela est illustré par des exemples concrets, des initiatives menées par des citoyens lambdas ou, à plus grande échelle, par des municipalités pour rendre leur communauté plus respectueuse de l’environnement. Cela donne de vraies idées sur ce que chacun peut faire à son niveau et c’est dingue de voir à quelle vitesse ces initiatives peuvent prendre de l’ampleur et avoir un impact extrêmement positif !
Je dirais donc que la plus grande qualité de ce film, c’est qu’il donne de l’espoir. L’espoir que chacun peut arriver à faire bouger les choses en commençant petit et peut parvenir à faire plier les autorités plus globales.
Notons également que ce film est une véritable réussite esthétique : comme tout bon documentaire sur l’environnement, il nous propose des prises de vues absolument splendides qui nous donnent envie de conserver notre planète en l’état. Les témoignages proposés sont réellement dynamiques, clairs et apportent tous quelque chose au documentaire. Ils ne sont pas là pour combler. Enfin, la bande son est absolument magnifique : d’ailleurs, il y a une chanson en anglais interprétée par un homme, assez mélancolique et qui raconte tout le mal qu’on a fait jusqu’à présent à la planète. Je l’ai vraiment adorée mais pas moyen de retomber dessus… [donc si ça vous parle, n’hésitez pas à m’en donner le titre et l’interprète ! –> Edit : C’est Everybody knows de Leonard Cohen, chantée par Rufus Wainwright] A aucun moment, je ne me suis ennuyée durant le film, même si j’ai trouvé deux ou trois séquences un peu longuettes. Et pour un documentaire sur l’écologie, c’est vraiment un exploit ! Parce que bon, j’ai beau me sentir assez concernée par le sujet, généralement, j’ai du mal à rester passionnée sur un film qui en parle pendant deux heures…
Je ne peux donc que vous encourager à voir ce film, même si vous n’en avec pas grand chose à faire de l’écologie ! Cela vous permettra de prendre pleinement conscience que la vie que nous menons actuellement nous mène droit dans le mur et qu’il est plus que temps de nous remettre en question !
Et si vous voulez plus d’infos, allez voir par là !
L’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?
8 commentaires
rp1989
J’en ai entendu parlé ces derniers temps.
Je me sens concernée par l’écologie même si je ressens une overdose médiatique dernièrement.
Gros bisous!
Maghily
C’est vrai qu’on en parle beaucoup pour l’instant, surtout avec la Cop 21.
L’avantage ici, c’est que ce n’est pas un documentaire à charge mais plutôt un catalogue des jolies initiatives qui existent à travers le monde.
Chibi
Je vais le voir dimanche matin, j’ai hâte!!
Et on va travailler dessus à l’école, on compte le faire voir à tous les élèves de la 3ème à la rhéto et créer un projet d’exposition dessus. Bref, j’espère en ressortir aussi enthousiaste que toi 🙂
Maghily
Haaa dit, c’est chouette que ton école ait ce projet ! En espérant que ça porte ses fruits ! 🙂
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi, d’autant plus si tu dois en faire ta base de travail pour les prochaines semaines.
Mariposa
C’est sur ma liste des films à voir ce mois, peut-être ce weekend, on verra 😉
Maghily
Tu vas voir combien de films par mois, en moyenne ?
Tu as l’abonnement UGC illimité ?
Mariposa
Ça dépend d’un mois à l’autre… Je dirais minimum trois par mois, ne fût-ce que pour rentabiliser l’abonnement car oui, j’ai l’ugc unlimited.
Mélo
Intéressant en effet, noté 🙂