La Face cachée de Margo de John Green
Hé oui, j’ai encore une fois cédé aux sirènes du marketing littéraire suite au battage médiatique autour de la sortie de Paper Towns, au cinéma. Pendant mes vacances, j’ai donc lu La Face cachée de Margo pour comprendre d’où venait cet engouement [il faut vraiment que j’arrête de jouer au mouton en ce qui concerne la littérature jeunesse].
Résumé
Q. est amoureux de sa voisine et amie d’enfance, Margo Roth Spiegelman. Or, celle-ci ne lui accorde plus aucune attention depuis longtemps, étant trop occupée à construire et entretenir son rôle de reine du lycée délurée. Puis, un soir, à moins d’un mois de leur remise de diplôme, Margo débarque à l’improviste dans la chambre de Q. : elle souhaite l’emmener en virée vengeresse à travers la ville. Le lendemain, Margo a disparu, semant des indices nébuleux à l’attention de Q. pour qu’il la retrouve [du moins, c’est ce qu’il croit]. Une course contre la montre s’engage alors pour le jeune homme qui craint que Margo ne se soit sauvée pour se suicider.
Ce que j’en ai pensé ?
La Face cachée de Margo est un roman initiatique dans lequel Q., un garçon réservé, plutôt loser que populaire, va subitement sortir de sa coquille et prendre des risques pour sauver la fille dont il est amoureux.
Comme tout roman adolescent, il accorde une grande place à l’amitié et aux premiers émois amoureux. A travers le personnage de Margo, il aborde également la question de l’image que l’on renvoie et de la manière dont les autres nous perçoivent. Sujet ô combien délicat à l’adolescence.
Autant j’ai bien accroché au début de ce roman, autant il n’a cessé de me perdre au fur et à mesure que l’histoire avançait. J’ai trouvé que la quête de Q. prenait beaucoup trop de temps, tournait beaucoup trop en rond et était parfois vraiment trop tirée par les cheveux. Sans compter la partie “road trip” complètement irréaliste et ennuyeuse au possible.
Par contre, j’ai aimé l’usage fait du poème de Walt Whitman ainsi que les quelques références littéraires qui ponctuent le roman. C’est loin d’être prétentieux mais cela donne envie de se pencher davantage sur les ouvrages mentionnés, pour mieux comprendre de quoi il retourne.
Je pense que j’ai dû passer à côté de ce roman que j’ai trouvé pas trop mal mais sans plus.
Et vous, faites-vous partie des 100 000 lecteurs à l’avoir acheté ?
Infos pratiques
- Titre : La Face cachée de Margo (Paper Towns)
- Auteur : John Green
- Édition : Gallimard Scripto, 2009
- Nombre de pages : 389 pages
8 commentaires
rp1989
Non je lis peu de romans jeunesses.
J’ai l’impression que ce livre a pas mal de bons retours mais j’ai l’impression que les gens ne savent pas forcément les raisons du succès de ce livre.
Maghily
Je crois que c’est un peu l’auteur à succès du moment et qu’il faut forcément l’aimer. Mais je ne suis sans doute pas dans la bonne cible pour être entièrement touchée.
J’avais complètement délaissé l’univers jeunesse mais je m’y suis replongée il y a environ un an. Il y parfois de véritables petites pépites : la saga des Eveilleurs, par exemple, est sublime.
Fanny
Je voulais l’emprunter mais j’hesite! “Nos etoiles contraires” m’avait peu emue, j’ai prefere le film! Si le livre est dispo pourquoi pas mais l’acheter…non !
Par contre, je te le redis, “Eleanor & Park” est tres bien et emouvant! 😉 (j’aime semer la bonne parole!)
Maghily
Non, je ne pense pas qu’il vaille l’achat… Je pense que les livres de John Green se regardent mieux qu’ils ne se lisent.
Hahaha, je compte bien lire Eleanor & Park, tu m’as convaincue ! 😉
Ce sera ma prochaine lecture jeunesse.
versdenouvellesdecouvertes
J’ai moins aussi trouvé que la quête de Quentin prenait beaucoup trop de temps, même si dans l’ensemble le livre m’a plu. Je te conseille d’aller voir le film qui contrairement au livre, le laisse pas de temps pour s’ennuyer.
Maghily
Je pense que cela peut faire un bon film de dimanche après-midi pluvieux : je le garde en tête ! 🙂
Nathalie CookieetAttila
Oh il n’y a pas de mal à être un mouton en littérature. C’est ce que je fais toujours! :p Je n’aime pas perdre mon temps à lire des livres moyens, donc je ne me tourne que vers les gros succès littéraires. Oups
Sinon, j’ai aimé ce livre, sans plus. (Aurais-je peut-être dû ne pas être un mouton cette fois?) J’ai aimé le côté rebelle/ en marge de la société de Margo mais Q. me semblait un peu trop ennuyant à la longue.
Maghily
Parfois, j’ai tendance à trop me laisser influencer et à me diriger vers des livres qui ne m’auraient jamais tentée si je n’en avais pas entendu souvent parlé sur les blogs ou sur Booktube. Parfois, cela m’apporte de bonnes surprises mais, souvent, je suis déçue. Donc, disons qu’il vaut mieux être un mouton prudent ! 😉
Oui, Q. est terriblement ennuyant ! A la rigueur, j’aurais préféré suivre l’histoire uniquement du point de vue de Margo, ça aurait certainement été plus intéressant.