Musique,  Sorties

LaSemo 2015 : ambiance camp de vacances au Pays des Merveilles

Cette année, nous avons rempilé avec plaisir pour une journée au Festival LaSemo, à Enghien. Notre choix s’est une nouvelle fois porté sur la journée du dimanche : d’une part, parce qu’il y avait Les Wampas [et que cela nous permettait de retrouver nos quinze ans] ; d’autre part, parce que nous étions de noces le samedi et que nous ne possédons pas encore le don d’ubiquité [ce qui est bien dommage !].

20150712_184928

Le concept reste le même que l’an dernier même si la disposition dans le parc a quelque peu changé : un festival familial et éco-responsable* où se mélangent scènes musicales, lieux de détente, forums de discussion [des vrais, hein, pas des virtuels], des plaines de jeux pour grands et petits ou encore des spectacles d’art de rue.

Mention particulière au coin des foodtrucks plus éclectiques les uns que les autres et pour lesquels il est assez difficile de faire un choix tellement tout a l’air délicieux !

Encore une fois, j’ai été étonnée de remarquer la propreté des lieux : le public respecte vraiment les espaces mis à sa disposition. Même les fumeurs ne jettent pas leurs mégots n’importe où et ça, c’est beau !

20150712_202812

Cette ambiance agréable et bon enfant est assez reposante et relaxante : on aurait presque l’impression d’être en vacances ! Et pour ceux qui ressentiraient encore quelques tiraillements dans les cervicales, il y avait même un espace pour recevoir un massage.

Côté musique

Alice Francis en pleine incantation pour le retour du soleil...
Alice Francis en pleine incantation pour le retour du soleil…

Nous avons eu droit à deux jolies découvertes scéniques : Alice Francis et Cédric Gervy. La première a mis le feu à la scène de la Tour et est même parvenue, l’espace de quelques instants, à repousser les nuages pour laisser briller le soleil [pourtant, nous étions plutôt sceptiques quand elle nous l’a annoncé…]. Sa musique mélange Pop, R’nB et electro, ce qui, à la base n’est pas forcément ma tasse de thé, mais c’est très dynamique et insuffle une bonne énergie dans le public.

Cédric Gervy est, visiblement, une véritable star régionale et, surtout, un grand habitué de LaSemo [où il venait pour la septième fois]. Sa musique est entraînante et parodie certaines chansons bien connues du grand public. Les paroles, quant à elles, sont souvent loufoques et abordent avec humour des problèmes de société [d’importance parfois fort relative]. Par certains aspects, il nous a fait penser à Oldelaf, également vu l’an dernier sur ce même festival. L’occasion donc de passer un moment assez drôle !

Les Wampas, version calme.
Les Wampas, version calme.

Du côté des têtes d’affiche de la journée, je peux dire que Didier Wampas [est le roi] était dans une forme olympique ! Après avoir arpenté le public plusieurs fois [à pieds, en slam ou assis sur une chaise], suivi de près par un pauvre technicien qui tentait désespérement de sauver le cable de son micro, il s’est lancé à l’assaut des statues du Parc d’Enghien avant de terminer sa prestation par un petit plongeon dans le lac [et hier, il faisait pas chaud, chaud…].Vous l’aurez compris, ce n’est pas tant pour sa musique que pour l’ambiance qu’il dégage que nous souhaitions le voir au moins une fois en concert !

Le Roi, sur son trône, fendant la foule...
Le Roi, sur son trône, fendant la foule…
La statue du parc se souviendra du passage de Didier Wampas.
La statue du parc se souviendra du passage de Didier Wampas.

Nous avons clôturé notre journée avec le concert “bâclé” de Bénabar [dixit, le chanteur lui-même]. Il ne manquait pas d’humour tout au long de la soirée et m’a semblé beaucoup plus proche du public que lors de son concert au BSF. malgré quelques petits couacs et oublis rapidement rattrapés [il nous avait prévenus…], ce fut un très bon concert. J’ai apprécié entendre des chansons que je connaissais mieux [principalement issues de “Reprise des négociations” et “Infréquentable“] alors que la fois précédente, il chantait celles de son dernier album, que je n’ai encore jamais écouté. C’est agréable de voir la place que Bénabar accorde à l’ensemble de ses musiciens, ce qui donne encore davantage de corps à son spectacle. Une belle manière de terminer la soirée !

Vous l’avez compris, j’ai une nouvelle fois été conquise par l’ambiance de LaSemo ! L’an prochain, si l’affiche nous intéresse un minimum, nous essayerons d’y passer le week-end entier afin d’avoir davantage de temps pour profiter des toutes les activités annexes aux concerts.

* Le festival a reçu un label ISO 20121 pour la qualité de sa gestion événementielle durable.

Et vous, des festivals de prévus cette année ?! Toujours pas tentés par un détour par LaSemo ? 

6 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...