Bruxelles Gourmande #1 : top 3 pour un quatre heures réussi !
J’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie d’articles dans laquelle je compte vous faire découvrir les endroits gourmands de Bruxelles que j’affectionne tout particulièrement. Et comme je suis ce qu’on appelle un bec sucré, légèrement coffee addict, commençons pas les endroits où l’on peut déguster de merveilleux petits quatre heures !
Le Jat’ Café
Un lieu découvert en début d’année 2014, grâce aux nombreuses critiques positives qu’il récoltait sur Yelp. Situé entre la Place Royale et la Porte de Namur, il est idéalement situé pour un petit latte post virée filigranesque [offrez-moi du café, un bon gâteau et des livres et je ne réponds plus de rien !].
Le concept, qui se développe pas mal à Bruxelles en ce moment et ce, pour mon plus grand plaisir, est assez simple : après un passage au comptoir pour commander une boisson [de nombreux cafés, thés, smoothies et autres jus frais sont proposés] et une [petite] friandise [leur brownie est à tomber…], on se pose autant de temps qu’on le désire sur les banquettes ou dans les fauteuils/canapés aux designs éclectiques qui meublent le lieu. J’aime beaucoup leur déco, composée de pas mal de petits brols disséminés ici ou là, des posters avec des personnalités buvant leur Jat, un vélo qui pend au plafond, etc. L’endroit est super lumineux, ce qui le rend d’autant plus agréable ! Nombreux sont ceux qui viennent sur place pour travailler, étudier ou tout simplement bouquiner. Le service est sympathique et jamais pressant [parfois pas toujours pressé non plus mais on leur pardonne]. Par contre, bien que le quartier soit plutôt mort le dimanche après-midi, sachez que le Jat’, par contre, est souvent bien rempli !
- C’est où ? rue de Namur, n°28 – 1000 Bruxelles
- On peut y aller quand ? Lundi – vendredi, de 8h à 18h et samedi-dimanche, de 9h à 19h
Le Léopold Café Presse
Le concept est identique à celui du Jat’, si ce n’est que le Léopold propose également à la vente tout une série de choses : de la presse [comme son nom l’indique], des petites figurines rigolotes, des livres [en partenariat avec Cook&Book, si j’ai bien compris], des gourmandises artisanales [pâtes à tartiner, miel, etc.]. L’endroit se situe sur l’avenue de Tervueren, plutôt vers Montgomery que vers Mérode. Pour l’avoir fréquenté en semaine, après le boulot, je peux dire qu’il a son petit succès : la clientèle était éclectique [mères avec leurs tout jeunes enfants, groupes de jeunes ou encore employés de la banque d’à côté en pleine réunion informelle]. Par contre, de ces trois coffee shop, c’est celui que je trouve le moins chaleureux.
Encore une fois, le latte était délicieux et les pépites de chocolat de leur cookie fondaient dans la bouche [et sur mes doigts de grosse gourmande].
- C’est où ? avenue de Tervueren 113, 1040 Etterbeek
- On peut y aller quand ? Lundi – vendredi, de 7h à 19h et le samedi-dimanche, de 8h à 18h
Karsmakers
Lorsque j’ai commencé à bosser du côté de la Place du Luxembourg, j’étais toujours étonnée de voir la file de gens qui s’y pressaient chaque matin pour y acheter un café à emporter. Lieu très prisé par les étudiants et les eurocrates du quartier, Karsmakers [que je n’arrive jamais à retenir et encore moins à prononcer] est le lieu idéal pour aller prendre une petite douceur après une journée harassante [il faut juste passer outre le caractère bourru du hipster croisé avec un bûcheron canadien qui tient le bar]. Au fond de la salle, une large véranda remplie de confortables fauteuils donne sur un petit jardin et une terrasse. Le lieu est chaleureux et lumineux.
Ici encore, les cookies [géants] sont délicieux ! Et je pense que je deviens doucement accro à leur merveilleux latte [oui, parce qu’en journée, quand on sent qu’il n’en faut plus beaucoup avant que notre ordi passe par la fenêtre ou que l’on s’endorme sur le passionnant Décret Paysage, Superpoule nous sauve la vie en allant nous ravitailler en réconfort caféiné].
Le midi, il est également possible d’y manger des bagels, qui me font saliver mais que je n’ai encore jamais goûtés.
Par contre, l’endroit ferme tôt donc n’espérez pas y passer après une réunion qui s’est éternisée !
- C’est où ? rue de Trêves 20, 1050 Ixelles
- On peut y aller quand ? Lundi – vendredi de 7h à 18h et le dimanche de 10h à 16h
Voilà, j’espère que ce premier tour d’horizon gourmand vous a plu ! N’hésitez pas à me partager vos bons plans si vous en connaissez d’autres, j’adore aller goûter de nouveaux gâteaux !
6 commentaires
Emilie
Envie de tester le premier ! Je ne connaissais pas du tout. Si ça te dit une fois 😉
Maghily
Ho oui, ce serait avec plaisir ! 🙂
Quand il fait beau, on peut même se poser en terrasse !
rp1989
Je ne suis pas de Belgique mais ça peut m’intéresser si j’ai un jour les moyens de passer par Bruxelles. J’adore l’idée de passer du temps dans les cafés/bars. Vous avez des bars à jeux à Bruxelles?
Maghily
Oui, il y en a mais je n’y suis encore jamais allée.
J’aime encore bien ce concept aussi : se poser, boire quelque chose qui sort du quotidien, observer les gens alentours…
Mariposa
Je prends note… d’autant plus que deux des trois se trouvent assez proche de chez moi.
Je te proposerai aussi l’Aksum, rue des Éperonniers 60 à 1000 Bruxelles (au coin de la place Saint-Jean, à deux pas de la grand-place). Un petit, tout petit, café éthiopien où le café est excellent et la tarte aux fruits de la passion et amandes est juste une tuerie !
Maghily
Je ne connais pas du tout ce petit café éthiopien.
Faudra que j’ouvre l’œil la prochaine fois que je vais faire un tour dans le quartier !
N’hésite pas à venir me dire ce que tu en penses si tu passes dans l’un de ces cafés ! 🙂