Le carnet des sourires : premier mois
J’en parlais il y a un peu plus d’un mois, j’ai décidé de développer ma pensée positive. Pour ce faire, j’ai choisi l’option du carnet dans lequel j’essaie de répertorier, chaque soir, trois choses agréables qui ont eu lieu durant la journée. Il faut bien avouer que l’exercice n’est pas toujours évident [surtout lors des journées de boulot] mais on s’accroche ! Les premiers jours, je n’étais pas systématiquement parvenue à noter trois éléments mais depuis le 1er février, j’ai réussi à m’y tenir !
Avec ce petit exercice, je remarque que, l’air de rien, la nourriture tient une place importante dans mon quotidien : de nombreux petits plaisirs sont d’ordre gustatif… De là à dire que je suis un ventre sur pattes,… il n’y qu’un pas ! Pour vous donner une idée de l’ampleur du problème, sur 38 journées répertoriées, 23 comptent un plaisir gourmand. Serais-je une adepte du réconfort par la nourriture ?! Cela ne m’étonnerait pas…
L’avantage de ce petit carnet, c’est que tout au long de la journée, il m’aide à prendre conscience des choses agréables. Je me dis alors “tiens, ça c’est pour le carnet !” alors qu’habituellement, je ne les aurais peut-être pas relevées. Le soir, cela me force à faire le point sur la journée pour en ressortir le positif tout en essayant d’éliminer tout ce qui n’a pas été. Ce format permet aussi de revenir en arrière pour se souvenir de l’un ou l’autre événement qui a eu lieu quelques jours ou semaines plus tôt [pas mal pour les mémoires de poisson rouge comme la mienne].
Enfin, grâce à lui, je peux hiérarchiser mes petits bonheurs : certains jours, ils sont plus nombreux que trois [oui, oui, ça arrive], je dois alors choisir qui seront les petits veinards qui pourront figurer dans le top du jour ! Cela permet de se focaliser sur ce qui paraît essentiel.
Je ne sais pas encore quel impact cette technique peut avoir sur le long terme, mais le premier bilan est plutôt positif bien qu’il ne soit pas non plus transcendant ! Il ne me reste plus qu’à essayer de varier un peu plus les petits plaisirs ! J’ose espérer que ceux-ci seront plus diversifiés avec l’arrivée des beaux jours [et la fin de ma période d’hibernation].
Et vous, de quoi sont composés vos petits bonheurs ?