Et si vous deviez parler du livre qui a changé votre vie ?
A l’occasion des 20 ans de France 5, La Grande Librairie a posé une question à ses téléspectateurs : “Quel est le livre qui a changé votre vie ?” Suite aux réponses obtenues, ils ont dressé la liste des 20 ouvrages qui ont le plus marqué les Français. Pour en parler, François Busnel avait convoqué une petite brochette d’auteurs et de comédiens, passionnés de littérature : Jean D’Ormesson, Erik Orsenna, Jean Teulé, Amélie Nothomb ou encore Catherine Frot, pour ne citer qu’eux.
Je ne vais pas vous faire ici un résumé de l’émission, ni même vous en énumérer le palmarès [d’autres s’en sont chargés avant moi] mais je vais vous faire part d’une réflexion qui m’est venue au terme de mon visionnage : je suis tout à fait incapable de désigner LE livre qui a marqué ma vie, jusqu’à présent.
Pour être honnête, j’ai une très mauvaise mémoire en ce qui concerne mes lectures [mon blog est un excellent aide-mémoire] : je ne sais plus quel a été le premier livre que j’ai lu par moi-même, ni même celui que j’ai préféré durant mon enfance. J’ai bien quelques souvenirs de mes virées hebdomadaires à la bibliothèque communale, comme ma soudaine décision de dévorer toute leur collection d’Agatha Christie et de Virginia Wolf. Je pense que j’ai dû lire l’intégralité de la bibliothèque rose [et verte], du Club des Cinq et autres collections destinées aux enfant, à l’époque. Contrairement à la plupart des ados, je n’ai pas non plus complètement abandonné la lecture arrivée dans l’âge ingrat même si ma consommation s’était quelque peu ralentie durant une période. Je pense donc avoir lu un nombre considérable de livres depuis que je suis en âge de les déchiffrer.
Arrivée à l’université, j’ai dû lire les auteurs qui ont FAIT la littérature afin de me forger une “vraie” culture littéraire mais je ne peux pas dire que j’ai été particulièrement subjuguée par un auteur ou une oeuvre en particulier.
Bien sûr, j’ai eu des coups de cœur, j’ai adoré et dévoré certains romans pendant des nuits entières mais je n’ai pas UN livre préféré : celui que je pourrais relire chaque année, qui ne quitterait pas ma table de nuit et que je conseillerais à la terre entière. D’ailleurs, je relis assez peu mes livres, préférant en découvrir des nouveaux plutôt que ceux dont je connais déjà le dénouement.
Quant aux romans qui figurent au palmarès de l’émission, j’en ai lus quelques-uns mais pas la totalité [comme quoi, ma culture littéraire a encore grand besoin de s’étoffer !]. J’ai beaucoup aimé certains d’entre eux : Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, par exemple. Mais j’en ai surtout détesté quelques-uns : Voyage au bout de la nuit, de Céline, a été un véritable calvaire pour moi ! Tout comme je me suis ennuyée durant ma lecture de L’Alchimiste de Coelho, qui n’était pour moi, qu’un condensé de lieux communs. En y réfléchissant, je crois que je me souviens mieux des livres que je n’ai pas aimé, que de ceux qui m’ont vraiment plu… Ça doit être mon côté “dark” qui fait ça… [comprendra qui pourra…]. Au final, je trouve ce classement assez stéréotypé et conventionnel : il ressemble davantage à la liste des romans qu’il faut avoir lus pour donner l’impression d’avoir une “vraie” culture littéraire. Je ne suis pas sûre qu’elle reflète réellement les goûts des lecteurs français. D’ailleurs, les quelques livres plus populaires qui figuraient dans ce top n’ont que très peu été commentés… Je n’ai d’ailleurs pas aimé la réflexion de Jean D’Ormesson concernant la qualité des livres qui ont du succès… La plèbe serait-elle incapable d’apprécier la littérature ?! Bref, cette émission m’a davantage donné l’impression d’être une lectrice inculte qu’autre chose et je ne suis pas vraiment sûre qu’elle ait offert une image très sexy de la lecture aux téléspectateurs.
Et vous, que pensez-vous de ce classement ?
Pouvez-vous dire qu’un livre vous a particulièrement marqué ? Si oui, lequel ?
10 commentaires
superpoule
Ah, cette bonne vieille habitude de classer le monde en deux : les éclairés (ceux qui savent, qui comprennent, qui ont raison) et la populasse (qui consomme stupidement). C’est un grand enjeu que de produire des œuvres qui rassemblent; il est du devoir des commentateurs d’éviter de creuser le fossé. Pas toujours réussi, mais toi tu bosses dans ce sens, vive toi ! 😉
Maghily
Merci pour ce petit mot ! 🙂
Je n’ai jamais été très à l’aise avec le côté pédant du monde littéraire… Et je pense que c’est pour ça que je commente peu de classiques par ici, car à côté de toutes les analyses des érudits”, les miennes me sembleraient toujours trop simplistes. Pourtant, elles permettraient peut-être à mes quelques lecteurs de découvrir qu’il ne faut pas être un expert de la littérature pour les apprécier et les comprendre… Un nouveau défi pour 2015 ?!
Alison Mossharty
Je n’ai pas vu l’émission (car j’ai un peu du mal avec La Grande Librairie !). Cependant, j’ai lu pas mal de réactions sur la toile concernant cette fameuse liste. Au final, ça traduit une réalité : il y a toujours un fossé entre les personnes qui se considèrent comme une élite intellectuelle et ils ne peuvent donc pas ne pas citer des lectures classiques qui leur permettent, selon eux, de prouver ce statut (alors qu’au final ça les rend juste ringards à mes yeux, mais ça c’est juste moi :D)
Je trouve ça vraiment dommage car comme tu le dis si bien ce n’est vraiment pas représentatif de la majorité des lecteurs français et ça donne une image très élitiste et un peu haineuse du monde littéraire je trouve !
Maghily
Je dois avouer que je ne connaissais l’émission que de nom, c’était la première fois que je la regardais. Je préfère de loin, une émission belge qui passe à la RTBF : “Livrés à domicile”. J’en avais fait un article il y a quelques temps : https://www.maghily.be/2013/04/livres-a-domicile-lemission-qui-sinteresse-aussi-au-lecteur/ C’est beaucoup moins guindé et les lecteurs-invités sont beaucoup plus proches de Monsieur et Madame Tout le Monde. C’est assez rafraîchissant dans ce milieu ! 😉
Mia M
Sans aucune hésitation, le livre qui a changé ma vie, c’est le livre Tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rinpoché. Il va falloir qu’un jour, je fasse un post sur ce livre.
Maghily
Ta chronique m’intéresserait car je ne connais absolument pas ce livre ! 🙂 Tu l’as lu il y a longtemps ?
Mia M
Oui, il y a un peu moins de 20 ans.
Passion Culture
En tout cas, tu m’auras donné envie de regarder cette Grande Librairie, que j’ai enregistrée mais pas encore visionnée 🙂 . Si j’ai bien compris, “L’alchimiste” ferait partie du top des livres marquants ? N’est-ce pas élever l’eau de rose au statut de parfum ? Pour ma part, j’ai été biberonné aux Verne(s) : Jules et Henri. Sans oublier Gilbert Cesbron : après avoir dû lire “Notre prison est un royaume” pour le cours de français, j’ai à peu près tout lu de lui. Mais rares sont les livres que je relis… Et souvent la magie n’agit plus, comme ce fut le cas justement avec “Notre prison est un royaume”. Les rares que j’ai relus avec autant de plaisir qu’à la première fois : “Mémoires d’une jeune fille rangée”, “Le pavillon des cancéreux”, … Mais à une vingtaine d’années d’intervalle !
Maghily
Tu as bien compris ! 😉
Par contre, je n’ai encore lu aucun des livres que tu cites. Pourtant, Jules Verne trône dans ma bibliothèque depuis des années… [l’avantage de faire soudainement bibliothèque commune avec l’amoureux].
Vingt ans… Ça laisse le temps d’oublier une grande partie du roman et de [presque] le découvrir comme si c’était la première fois. 😉
Mariposa
Pareil que toi, je n’ai pas une grande mémoire des livres que j’ai déjà lu. À ce niveau-là, Babelio m’aide pas mal. Si j’ai un doute, je consulte ma liste de livres déjà lus et je sais alors si je l’ai lu ou pas (ou du moins, si je l’ai lu dans les 5 dernières années)