Humeurs

De la procrastination dans les achats de Noël

Chaque année, c’est la même histoire ! Dès le mois de novembre, j’essaie de me convaincre que je vais partir à la chasse aux cadeaux de Noël le plus tôt possible, car je déteste la foule des derniers jours, surtout à Bruxelles. La Rue Neuve, en temps normal, c’est déjà pas une partie de plaisir, mais alors à la veille de Noël, c’est pire qu’une zone sinistrée ! Mais, évidemment, vous vous en doutez, chaque année, je finis par faire mes courses de Noël à la dernière minute…

Shopping_Noel_Maasmechelen

2014 ne déroge pas à la règle ! Je dirais même que je fais encore mieux que d’habitude : nous sommes le 21 décembre et j’ai en tout et pour tout deux cadeaux sur les neuf que je suis censée dégoter… Autant dire que les prochains jours vont être corsés ! Mon excuse pour être autant à la bourre malgré mes bonnes résolutions ?! J’en ai quelques-unes en stock [je vous les donne, ça pourrait éventuellement vous servir] :

  1. Mon karma a décidé de m’en vouloir… très fort. Petite illustration.
    1. A moins de deux mois des fêtes, il m’a offert une “petite” entorse avec déchirement des ligaments. Bien sûr, ma cheville n’est toujours pas totalement opérationnelle, ça limite quelque peu les déplacements.
    2. Les vendeurs dans les magasins ont décidé de retirer toutes mes idées cadeaux de leur stock. Je suis certaine que c’est un complot du grand méchant Amazon pour me faire commander chez lui, mais je résisterai coûte que coûte ! [et de toutes façons, maintenant, ce serait un peu court au niveau des délais de livraison…]
    3. La pluie s’obstine à se montrer, en trombes, chaque fois que me prend l’idée d’aller faire une ballade-cadeaux.
    4. Les mauvaises nouvelles s’enchaînent au boulot, annihilant toute ma motivation pour supporter la foule en le quittant.
  2. Et puis en Belgique, en ce moment, c’est grève sur grève… Pas pratique non plus pour se rendre jusqu’au centre-ville…
  3. Et ajoutons à cela mon incapacité chronique à trouver des idées originales couplée à mon refus d’offrir des cadeaux bidons. Du coup, les trois-quarts du temps, je sèche pendant trois plombes avant de trouver LA bonne idée pour chacun.
  4. Et dernière raison, mais non des moindres… J’ai un peu trop tendance à privilégier ma vie sociale à la recherche de cadeaux… C’est nettement plus gai d’aller boire un [des] verre[s] avec les copines que de faire la file à la caisse !

J’en discutais avec mes amies l’autre jour. Certaines ont pris l’habitude, qu’importe l’époque de l’année, d’acheter des petites choses qui seraient susceptibles de plaire à leurs proches quand elles en croisent au cours de leurs virées shopping. Elles les stockent ensuite en prévision des fêtes de fin d’année… J’avoue que l’idée est plutôt pas mal ! Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dis que telle ou telle chose pourrait plaire à untel ou unetelle pendant l’année et qu’il est ensuite impossible que je me souvienne de ce que c’était lorsque vient le moment de partir à la chasse aux cadeaux !

Vous l’aurez compris, mon objectif pour l’année prochaine, sera d’avoir bouclé mes achats de Noël avant le 1er décembre ! [Hum, on y croit…]

Et vous, vous êtes du genre méga organisé ou complètement dernière minute ?!

Ps: si vous avez des idées géniales, je suis preneuse ! Sinon, je sens que comme chaque année, je vais rapporter des bouquins à tout le monde, mais pas sûre que mes proches apprécient autant que moi… :p

2 commentaires

  • Mariposa

    Pour ma part, j’ai commencé la chasse aux cadeaux fin novembre-début décembre, mais il me manquant deux-trois petites choses que j’ai acheté le 21. Un peu dans la précipitation, il faut bien l’avouer, mais à part un cadeau qui n’a pas tout à fait tenu ses promesses, ces achats de dernière minute ont plutôt tapé dans le mille.
    Bises

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...