Escapade à Paris #1 – Tour du Paris touristico-bling-bling
Lors de notre escapade parisienne en amoureux, nous avions choisi de diviser nos visites. Le premier jour, comme nous arrivions en fin de matinée et logions sur la butte, nous avions prévu de visiter Montmartre. Pour ce faire, nous avons suivi la jolie balade proposée dans le Routard qui évite la Place du Tertre et nous a permis de découvrir des coins assez sympas loin de l’afflux touristique.
Le deuxième jour, nous avions décidé de prendre notre courage à deux mains et d’aller affronter les hordes de touristes [asiatiques et russes, pour la plupart] en allant visiter L’Arc de Triomphe, les Champs-Elysée et la Tour Eiffel. C’est ce que nous avons appelé le Paris Touristico-Bling-Bling.
Le matin, nous prenons le métro direction l’Arc de Triomphe. A peine sortis de la station, nous sommes déjà assaillis par les touristes qui, de tous côtés dégainent leur bras télescopique spécial selfie [notre plus grande découverte de ce séjour parisien ! Je ne savais même pas que ça existait ce genre de gadgets…]. Rapidement, nous nous éloignons pour descendre les Champs Elysées où nous en croisons encore énormément plus occupés à regarder leur caméra que les alentours.
Là, faut bien avouer que nous sommes quelques peu déçus : certes, l’avenue est grande, certains bâtiments jolis mais… c’est tout ?! Ça nous a fait penser à l’avenue de la Toison d’Or en plus large et plus bruyant… Niveau enseignes : McDonald, Quick, Citroën, Zara, Promod, Grand Optical… Bref pas de quoi se pâmer ! Le luxe a déserté l’avenue pour d’autres petites rues, plus confidentielles. Bon, j’avoue que l’enfant qui est en moi n’a pas pu résister à la boutique Disney mais ça n’a clairement pas la même magie que dans le parc…
Ensuite, direction l’Elysée. Nous découvrons rapidement que nous n’y verrons pas grand chose à part des barrières nadars et beaucoup de policiers et de journalistes. Moi qui espérais faire un coucou à François, c’est loupé !
Nous rejoignons alors l’Obélisque, en prenant soin de la contourner pour admirer les statues des huit femmes représentant les grandes villes de France. C’est à ce moment-là, justement, que je me rends compte à quel point les Parisiens détestent les piétons [ceux qui arrivent jusqu’au pied de l’Obélisque sont véritablement motivés. Nous avons préféré l’admirer de plus loin surtout après que j’ai manqué de me faire aplatir comme une crêpe au feu rouge].
Nous entrons alors dans le jardin des Tuileries. Première bonne surprise de la journée ! Nous décidons de nous poser sur les chaises, autour de la fontaine : au soleil et au calme, ça repose… Nous y découvrons ensuite un petit jardinet assez rigolo et des statues pour le moins étonnantes.
Nous quittons le jardin par le pont Solferino. A première vue, vous pourriez penser que c’est le Pont de Arts vu le nombre élevés de cadenas qui y sont attachés… Nous nous y posons un peu, profitant du calme relatif qui y règne et nous nous moquons de tous ces couples qui y accrochent leur cadenas, toujours avec le même rituel photographique avant et après [oui, je sais, c’est mal…].
Après cela, direction les Invalides ! Nous sommes impressionnés par le caractère rectiligne de la ville… Par l’immensité de ses bâtiments et avenues. Là, Paris nous en impose !
Ensuite, nos estomacs commencent doucement à nous rappeler à l’ordre malgré le petit-déjeuner plus que copieux que nous avions avalé, sur l’un des bancs des Champs-Elysés [oui, notre plaisir en vacances, c’est d’aller acheter des viennoiseries et un café à emporter que nous dégustons dans un parc ou sur un banc, dans un endroit particulier]. Nous nous mettons donc à la recherche d’un endroit sympa où manger sur le pouce et découvrons un super resto nommé Kozy. Un endroit hybride entre le coffee shop et l’espace de co-working où vous pouvez déguster sandwichs, salades, parts de quiche et gâteaux en tous genres, le tout fait maison. C’était vraiment une halte agréable qui nous a permis de nous poser dans un confortable canapé, le temps du déjeuner.
Nous étions alors à deux pas du Champ de Mars… L’heure était venue de découvrir celle que l’Amoureux attendait de voir avec impatience : la Tour Eiffel ! Vu le monde qui attendait pour l’escalader, nous nous sommes contentés de l’admirer depuis le plancher des vaches puis nous nous sommes dirigés vers le Trocadero. Encore une fois, nous avons été impressionnés par le monde qui se pressait dans ces endroits inratables de la capitale française. Je ne me souvenais pas qu’il y en avait autant lors de ma précédente visite, il y a près de 15 ans [bam, prends-toi ça dans les dents…]. Pourtant, je ne pense pas que le mois d’octobre soit la saison la plus touristique pour visiter Paris.
Notre petite promenade du jour touchait à sa fin. Nous avions décidé de regagner Pigalle [où nous devions passer la soirée] à pieds, afin de découvrir d’autres facettes de Paris. Le trajet, principalement le long du boulevard Haussman ne fut pas le plus agréable. Nous sommes ensuite dirigés vers la Gare Saint-Lazare puis vers le Printemps où nous souhaitions faire une halte shopping.
Le soir, nous avons mangé dans un infâme restaurant que nous ne vous recommandons que si vous aimez la cuisine surgelée cuite au micro-onde. Une très grosse déception, d’autant plus que nous y fêtions l’anniversaire de l’Amoureux. La journée s’est donc clôturée sur un double échec, puisqu’après cela nous avons désespérément cherché le bar à cocktails que nous avions repéré sur Internet mais dont nous avions oublié l’adresse exacte [oui, parfois, nous pouvons être de parfaits petits boulets…]. Une journée en demi-teinte qui nous a donné l’image d’une ville bruyante, envahie par les touristes et où la voiture est reine mais qui recèle parfois de petits coins de paradis. Heureusement, la journée du lendemain était là pour rehausser l’image de la ville lumière ! La suite, au prochain épisode…
4 commentaires
Melisa Bonsignore
J’attends de savoir quel(s) quartiers de Paris aura retenu ton attention… En explorant, c’est une ville que j’ai appris à adorer. Mais, je suis tout à fait d’accord avec toi : si on s’arrête à la balade touristico-bling-bling, on ne peut être que déçu! Pour ma part, ce n’est que lors de ma 4e visite et 1er véritable séjour que je suis tombée sous le charme…
Maghily
Un indice : Solbosh à Bruxelles 😉
Tu me rassures, je pensais être une vieille frustrée qui ne sait plus profiter ! Tout le monde semble tellement émerveillé quand tu dis que tu vas à Paris que, quand tu t’aperçois que les “plus beaux” coins ne te plaisent pas, tu penses qu’il y a un souci… 😉
Laitfraisecreation
En effet, Paris à plusieurs facettes et mon conjoint a réagit comme toi lors de sa première balade à Paris. On l’a parfois tellement rêver, puis les médias et les films ne donnent que la belle vision…Je suis sûre que tu l’apprécieras mieux la prochaine fois 😉
Maghily
Je l’espère bien car je compte y revenir ! 🙂
J’ai déjà découvert que certains quartiers me plaisaient plus que d’autres… Je tâcherais de mieux sélectionner mon pied-à-terre la prochaine fois.