Et pour clôturer cet été, une petite Fête des Solidarités !
L’été se termine doucement [et c’est le moment que le soleil choisit pour refaire son apparition, allez comprendre…] et avec lui, notre saison 2014 des festivals ! Pour clôturer en beauté, nous avions prévu d’aller à la Fête des Solidarités de Namur où pour la modique somme de 25€, vous pouviez entendre : Babylon Circus, Les Ogres de Barback, Selah Sue, Axelle Red, Blondie ou encore Boulevard des Airs [vous l’aviez pas vu venir, avouez…].
Le festival est tout jeune puisque ce n’est que sa deuxième année et est organisé par les Mutualités Solidaris [ce qui avait fait jaser d’ailleurs]. En plus des concerts, des conférences-débats étaient organisées, ainsi que des spectacles pour enfants. Le concept est donc plutôt chouette et très familial. Le seul point noir, c’est qu’il est assez difficile de passez à côté de leurs sponsors, les plus rouges [PS et FGTB] ayant invité leurs pontes [même Elio était là] à venir squatter le chapiteau-bar. LE truc qui aurait tendance à me faire fuir !
Nous n’étions pas là pour voir les têtes d’affiche donc je ne vous en parlerai pas ici. Ajoutez à cela que la fatigue et la pluie ont quelque peu écourté notre visite, le programme a donc été beaucoup moins chargé que prévu !
Le samedi, notre objectif était de voir Les Ogres de Barback [ils ont un de ces talents, c’est juste impressionnant !] qui se produisaient au Théâtre de Verdure. Pour fêter leurs 20 ans, ils étaient accompagnés d’une fanfare venue tout droit du Bénin, au style plutôt coloré ! Le mélange a vraiment bien fonctionné et l’ambiance était au rendez-vous, nous permettant d’oublier la pluie qui s’abattait pourtant droit sur nous ! Un très bon moment avec les Ogres que j’entends bien réitérer !
Juste avant eux, nous avons eu le plaisir de découvrir Balkan Beat Box, un groupe israélien qui propose de la musique du monde assez rythmée ! J’ai été assez admirative de l’énergie que leur chanteur dégageait sur scène ! Un nom à retenir, donc !
Le dimanche, nous avions prévu d’arriver tôt pour profiter d’Irma dont j’aime encore bien quelques chansons, Babylon Circus et Boulevard des Airs. Mais ça commençait mal : à peine arrivés, déjà saucés ! Heureusement, LE bon point du festival, ce sont les nombreux espaces protégés [chapiteau-bar, stands d’info, petites scènes] sous lesquels les festivaliers pouvaient aller se réfugier en cas de rupture des eaux [autant vous dire qu’on en a souvent profité].
Finalement, nous avons pu sortir de notre refuge pour suivre le concert d’Irma, en charmante compagnie d’ailleurs puisque dans le public, nous avons pu croiser une chanteuse bruxelloise que j’avais déjà vue ici et les membres d’un petit groupe français dont il m’arrive [parfois] de parler. Mais au final, j’ai trouvé ce concert un peu mou, dommage, donc.
Ensuite, direction le Théâtre de Verdure pour Babylon Circus ! L’endroit a un certain charme, je veux bien l’admettre, mais autant vous le dire tout de suite, quand il pleut, c’est vraiment la merde [oui, tellement que ça me rend vulgaire mais vous avez l’habitude]. Et hier, dès les premiers accords, ce n’était pas juste une petite averse mais carrément le déluge qui s’est abattu sur nous ! L’eau et surtout la boue ruisselaient du haut des gradins, impossible de profiter du concert. Nous avons tenu 5 minutes puis nous sommes partis nous mettre à l’abri ! Un grand regret donc de ne pas avoir suivi ce concert !
L’avantage de notre désertion, c’est que dès que le ciel s’est un peu calmé, nous avons pu aller nous installer au premier rang pour le concert de Boulevard des Airs ! Et là, la pluie a eu beau s’acharner, j’ai même poussé le vice jusqu’à sortir mon ridicule K-Way estampillé Radio Contact, reçu à Dour, il y a 10 ans [non, je ne suis pas conservatrice] mais je suis restée en place ! Une fois encore, c’était un très bon concert ! Même si j’ai trouvé que, malgré le monde, le public était moins réceptif qu’à LaSemo [mais les Namurois sont connus pour leur entrain tout relatif, n’est-ce pas ?! … Ouch’! ]. Et le clou du spectacle fut le retour d’un franc soleil [qui ne nous a plus quitté depuis… miracle !] pour leur final dans le public !
Encore un grand merci à Steph pour les Pass car c’était finalement un très bon week-end, malgré la météo toute pourrie ! A refaire l’an prochain si l’affiche assure toujours autant !
PS à l’attention des organisateurs du BSF : pour 25€, les deux jours, ils sont parvenus à rendre les toilettes gratuites, eux ! A bon entendeur…
Vous connaissiez ce festival ? Ça vous aurait dit d’y faire un tour ?
2 commentaires
Nathalie
J’ai beau être une (ex) namuroise, je n’avais jamais entendu parler de ce festival. Merci pour ce compte-rendu ! J’imagine très bien la gadoue au théâtre de verdure, ouch… Tu vas aller aux fêtes de wallonie ?
Maghily
C’est tout nouveau, donc pas encore très connu.
C’est dommage pour eux car ils ont chaque fois une belle affiche !
Je ne pense pas faire les fêtes de Wallonie, non [je ne les ai jamais faites d’ailleurs]. Il faudra que je trouve une fois des gens motivés pour aller jusque là [les Bruxellois ont du mal à passer la frontière régionale ;)]!