Et finalement ce BSF 2014, ça a donné quoi ? [Bilan post day 3]
Allez, soyons honnête, j’y suis peut-être allée un peu fort dans mon précédent article concernant le Brussels Summer Festival [ha ben oui, fallait pas m’embêter comme ça]. Non pas que je trouve que l’organisation soit meilleure depuis, ça non ! Mais il faut bien reconnaître que j’ai passé de bien jolies soirées au cours de la semaine qui vient de passer, grâce aux copains mais aussi à de chouettes artistes qui ont fait remonter la cote de mon pass ! Alors aujourd’hui, je vous propose un petit bilan de cette cuvée 2014 !
Ce qui n’allait toujours pas…
Commençons par le moins bon, histoire de terminer sur une note positive et que vous ne gardiez pas de moi cette image de vilaine râleuse !
La capacité du Magic Mirrors ou comment vendre un maximum de billets pour un minimum de places
Oui, on est bien d’accord que le charme principal du Magic Mirrors, c’est son caractère intimiste mais quand quasiment chaque soir, une grande partie du public reste sur le carreau, il faudrait peut-être penser à revoir le concept [enfin, je dis ça, mais qu’est-ce que j’y connais en organisation de concerts, vous allez me dire ?!] ! Surtout que ce n’est pas la première année que le problème se pose et que les festivaliers se plaignent ! Evidemment, quand ils ont payé spécialement leur place pour la soirée du Magic Mirrors et qu’ils doivent se contenter du petit écran et de la qualité de son plutôt cracra de la Place du Musée, on peut comprendre qu’ils ne soient pas contents… Alors, peut-être que pour l’année prochaine on pourrait avoir une troisième scène un poil plus grande ou bien c’est trop demander ?
Encore et toujours cette organisation plus que bancale
Alors, n’en déplaise à certains, je ne reviendrai pas sur le prix exorbitant des toilettes dont tout le monde se plaint puisque je n’y suis jamais allée [pas folle, la guêpe !]. Et je ne juge pas ce que je ne connais pas [comprendra qui pourra].
Par contre, je vais un peu râler sur le fait que c’est vraiment la croix et la bannière quand on veut rendre son gobelet [oui, on a finalement acheté un verre de Maitrank – la meilleure boisson du monde – au petit vendeur du Mont des Arts, mais c’est tout, je le jure] : il faut attendre 23H pour pouvoir le rendre et récupérer sa caution ! Avant ça ?! Pas de caisse disponible au bar, ni au lieu spécialement prévu à cet effet. Ton train est à 22h30 ?! Hé bien tant pis pour toi, manant, fallait prévoir un autre moyen de transport ! Quand je dis qu’ils ont le sens du service ces organisateurs ! Bon, en dehors de cette petite courrerie superflue, je dois dire que, depuis qu’on avait quitté la Place des Palais, ça allait quand même nettement mieux [loin d’être parfait mais admettons l’amélioration tout de même]. Ils ont même décidé d’accepter les bouteilles d’eau AVEC bouchon à l’intérieur du festival [ça c’est un réel effort, ils ont dû prendre sur eux, vous imaginez un peu !].
… et ce qui nous a permis de passer de bons moments
De vrais cameramans pour les écrans géants
Comme me l’a judicieusement fait remarquer X. [aka Chéri mais il paraît que ça fait pas crédible de parler de lui comme ça sur mon blog, donc dorénavant nous l’appellerons X. – faut suivre un peu], depuis cette année, sur les écrans géants, nous n’avions plus droit à des images issues de caméras statiques mais bien à des images prises par des cameramans, sur le moment. Cela donnait lieu à de bien meilleures prises de vue qui nous permettaient d’apprécier encore davantage les concerts. Comme quoi, rien ne vaut les vrais gens !
De beaux artistes
Cette semaine, j’ai vraiment vécu de beaux concerts, de quoi me rappeler pourquoi j’aime autant les festivals !
Tout a commencé avec Axelle Red [l’idole de mes 10 ans] qui m’a fait revivre certains heureux souvenirs de l’époque. Hé oui, comme de nombreuses petites filles [hein Taton !], j’ai fait tourner en boucle Sans plus attendre et A tâtons. J’étais donc très heureuse d’entendre tous ses vieux succès lors de ce show !
Puis vint ce qui fut pour nous le meilleur concert de cette cuvée 2014 alors que nous n’en attendions pas tant : Deportivo au Magic Mirrors. Lors de ma période ado rebelle [ce BSF était décidément placé sous le signe de la nostalgie], j’avais pas mal écouté Parmi eux, 1er album du groupe mais je l’avais tout aussi vite oublié. Ce ne fut heureusement pas un gros problème pour ce concert puisque les membres du groupe sont parvenus à mettre une ambiance de folie devant un public, certes, en bonne partie déjà conquis ! Et quel plaisir de réentendre ces chansons qu’on croyait oubliées ! Ajoutez à cela une interaction avec le public sans trop en faire mais suffisante pour que chacun ait l’impression de participer à la bonne ambiance [certains devraient en prendre de la graine – non, non, je ne vise personne], quelques pogos encore gentils et cela donne une toute bonne surprise ! Tellement bonne qu’on s’est empressés d’aller acheter leur nouvel album, Domino, ce samedi. Maintenant, ya plus qu’à bloquer les paroles par cœur pour pouvoir profiter de l’ambiance à 200% lors de leur prochain passage dans la région !
Autre bonne surprise de ce BSF, la jolie bruxelloise Noa Moon dont je ne connaissais que les quelques titres qui passent régulièrement sur Pure FM. Une chose est sûre, elle semble prendre plaisir à être sur scène et sait comment transmettre sa joie au public ! Mon regret ? N’avoir pas pu suivre tout son concert [merci les copains affamés ;)] et n’avoir pas trouvé son album à la Fnac ce samedi [le choix de l’assortiment “musique” de la Fnac mériterait un article à lui tout seul tellement il est désolant]. Mais qu’à cela ne tienne, il y aura bien d’autres occasions de la revoir, j’en suis sûre !
Parlons maintenant du gendre idéal qui s’est produit juste après, je veux bien sûr parler de Renan Luce ! Que dire sinon qu’il a bien rempli son rôle ? J’ai malgré tout trouvé que son concert manquait de peps comparé à celui de Noa Moon mais le charmant Renan m’a tout de même fait passer un moment fort agréable. Merci à lui de n’avoir pas chanté que les chansons de son nouvel album [que je ne connais absolument pas] par contre, je ne le félicite pas d’avoir omis de chanter son 24h01, ce qui a causé une profonde déception au sein de mon entourage !
Enfin, applaudissons La Chiva Gantiva qui a réussi à mettre une très bonne ambiance sur le Mont des Arts jusqu’à ce que le déluge s’abatte sur nous. Je suis bien triste de ne pas avoir profité de leur concert comme ils le méritaient et j’espère franchement pouvoir les revoir sous des cieux plus cléments !
Des copains au top
Hé oui, car une saison de BSF, c’est surtout l’occasion de passer de bonnes soirées entre amis [discussions, découvertes et grands fous rires compris]. Alors merci à vous pour ces jolis moments partagés et qui sait, peut-être bien à l’année prochaine, finalement, pour de nouveaux concerts !
Une météo relativement clémente
Malgré le temps plutôt pourri de ces derniers jours [courage, je reprends le boulot ce lundi, le soleil va bientôt revenir], il semblerait que les artistes avaient passé un contrat avec le ciel car chaque soir, la pluie cessait aux alentours de 18h, nous permettant de profiter de la musique sans être mouillés [ou presque]. [Bon, sauf ce soir, mais ça c’était juste une bonne drache rien que pour me contrarier parce que j’avais déjà écrit le paragraphe précédent]
Et donc…
Comme dit plus tôt, une fois les 1er jours passés [la foule, la déception face à certains grands noms, toussa], notre impression de ce Brussels Summer Festival s’est finalement nettement améliorée. Cela ne fut certainement pas notre meilleur cru mais il fut beaucoup moins catastrophique que pressenti après le 1er week-end !
Voilà pour mon expérience de ce Brussels Summer Festival 2014 ! Et le vôtre, il était comment ?!
3 commentaires
Luc Tambeur
Ton coup de gueule sur le Brussels Summer Festival a eu pour mérite de me faire découvrir ton blog. Comptes rendus de concerts, conseils lecture, échanges littéraires, vie bruxelloise, … Tout ce que j’aime. Je vais rester un peu, tiens.
Et tes deux papiers sur le BSF sont très chouettes 😉 Rassure-moi, tu reviens bien l’année prochaine?
A +
(En ce moment, je lis L’Arabe du Futur de Riad Sattouf chez Allary Editions)
Maghily
Bienvenue et merci pour ce sympathique message ! 🙂
Ya des chances pour que je revienne, oui, sinon que vais-je bien trouver à raconter ici en août prochain ?! 😉
On aura peut-être l’occasion de s’y croiser !
Je l’ai déjà vu passer sur plusieurs blogs, il a l’air intéressant à lire ! Non ?
Luc Tambeur
Ok, ça marche, rendez-vous dans un an 😉
Oui, très très bien, L’Arabe du Futur. J’attendais de l’avoir terminé pour te répondre. Je suis impatient de lire la suite.
A+
(En ce moment, je lis Le Collier Rouge de Jean-Christophe Rufin chez Gallimard)