Pourquoi ce Brussels Summer Festival sera certainement mon dernier ?! [Day 1 to 3]
Depuis quelques années, le Brussels Summer Festival est LE rendez-vous incontournable de mon été bruxellois, que je sois en vacances ou non : 10 jours de musique en pleine ville, de chouettes soirées avec les amis, une manière ludique de prolonger les vacances. Mais force est de constater que d’année en année, nous avons l’impression qu’on nous prend de plus en plus pour des pigeons ! Non contents d’augmenter le prix du pass chaque année [c’est la crise pour tout le monde ma bonne dame !], les organisateurs se démènent également pour nous proposer une affiche de moins en moins attractive [et pourtant, je suis bon public hein, l’an dernier j’ai quand même été voir Sexion d’Assault, je vous le rappelle]!
Paie ton organisation pourrie !
Mais cette année, il faut bien le dire, les organisateurs se sont surpassés dans l’art de nous prendre pour des cons [veuillez excuser ma vulgarité, mais je n’ai pas trouvé de synonyme plus approprié]! Chaque année, les gobelets et les jetons utilisés pour payer les boissons étaient réutilisés des années précédentes [vous savez, fallait surfer sur la vague écolo, c’était vendeur – ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !] mais en 2014, comme ils ont décidé d’ENCORE augmenter le prix des boissons, le système de ticket a changé : maintenant, pour un soft de petite taille, festivalier pigeon tu débourseras 2 tickets et DEMI, les dits-tickets étant dorénavant des jetons en plastique qui peuvent se couper en deux [à condition que tu aies un minimum de force dans les doigts, ce qui n’a pas l’air d’être le cas de la moitié des jobistes derrière le bar, mais ça c’est une autre histoire]. Tu as également intérêt à bien surveiller ton demi-jeton restant, sinon il finira à la poubelle [valeur 0,50€ tout de même]. Et bien EVIDEMMENT tes vieux jetons de l’année dernière, dûment payés à l’époque mais non utilisés, ne sont pas échangeables contre des nouveaux, sinon ce serait trop drôle ![ben ouais, t’avais qu’à tout boire l’an dernier espèce de chameau !]. Nous voyons donc bien qu’une fois qu’il est question de gros sous, l’écologie tu peux te la carrer où je pense, cher festivalier ! Cette information, qui a tout de même son importance quand tu es CLIENT n’est bien sûr écrite nulle part [faut bien qu’on te fasse tourner un peu en bourrique aussi], ce qui fait que nous avons attendu patiemment une vingtaine de minutes pour arriver jusqu’au bar avant de nous entendre dire que “quéquette bourricot, on ne reprend pas les vieux jetons” ! Et encore, nous avons de la chance dans notre malheur, parce que ce jour-là, le temps d’attente moyen dans les files du bar tendait plutôt autour de l’heure que de la demie-heure [quand je vous dis que l’organisation est déplorable, suffit d’aller lire les commentaires sur les pages Facebook du festival]…
Autre aberration de cette année, quand tu as le malheur d’essayer de rentrer sur ce festival avec une bouteille d’eau, tu te fais agresser par le service de sécurité de l’entrée car “Ô délinquant[e], c’est DANGEREUX une bouteille d’eau munie d’un bouchon, alors tu laisses ton arme de destruction massive à l’entrée ou tu ne rentres pas !!”. C’est une blague ou quoi ?! Et c’est marqué où cette affaire ?! Parce que j’ai beau arborer toutes les pages de votre site internet, chers organisateurs, ce n’est écrit nulle part puisqu’il n’y a PAS de règlement ! Donc les petits loups, vu le prix prohibitif de vos boissons et votre absence de bon sens commercial, sachez que je n’achèterai rien sur votre festival et que je continuerai à venir avec ma propre bouteille d’eau, quitte à cacher 10 bouchons dans mes poches [d’ailleurs, avec chéri, on pense revendre des bouchons sur le site, je suis sûre qu’on va faire fortune] et qu’elle essaye seulement de me fouiller la petite jeune fille de la sécurité ! Comme dirait si bien Maïté, “Non mais ho, ya pas écrit bécasse, ici !”
Et question programme, ça donne quoi ?!
Je ne sais pas si c’est la mauvaise organisation qui nous a rendu plus aigris [ou si c’est notre grand âge] mais ces premiers jours de festival se sont révélés beaucoup moins folichons qu’attendu ! Commençons par les petits Français de Skip the Use, en soi, leur musique est plutôt sympa mais pour pouvoir en profiter, il faudrait d’abord qu’ils chantent au lieu de blablater 3 heures entre chaque chanson ! Ha là, les gars, vous avez fait mieux qu‘Ina Modja, il y a deux ans, et pourtant, la barre était haut placée ! En ce qui concerne, Patti Smith, rien à redire sur le talent musical de la dame, si vous aimez le mode Woodstock Revival, ce concert était fait pour vous ! Cette première soirée s’est terminée sur un grand M, complètement dans son trip, qui nous a épargné les grands discours sur la paix dans le monde et la liberté [au contraire de ses prédécesseurs] et s’est complètement plongé dans sa musique ! Certains amis ont critiqué ses trop longs solos de guitare mais j’ai largement préféré ça aux discours préformatés des autres artistes. Et j’ai beaucoup aimé son petit trip rock avec Saule, ça se voyait qu’ils étaient là pour profiter de la musique avec le public et ça, c’est beau ! Ouf, la soirée se terminait donc nettement mieux qu’elle n’avait commencé !
Le samedi, nous avons cru à une grosse blague ! Encore une, me direz-vous ! Milky Chance qui ne joue même pas sa chanson la plus connue et qui a eu bien du mal à mettre une quelconque ambiance dans le public ! C’est un groupe très agréable à écouter en fond sonore chez soi, mais faut bien avouer qu’en concert, ça n’a pas donné grand chose d’extraordinaire ! Et niveau interaction avec le public, ils sont un peu trop à l’opposé de Skip the Use puisqu’il n’y en avait aucune [va falloir apprendre le juste milieu à tous ces jeunes groupes ;)]. Mais le pire fut sans doute Ozark Henry ! Je connaissais pas mal de ses anciennes chansons et j’aime en général plutôt bien ce qu’il fait ! Par contre, je n’avais pas eu l’occasion d’écouter ses chansons plus récentes et bien mal m’en a pris ! C’était très [trop] électro, un peu psychédélique et très peu entraînant ! D’ailleurs, j’ai eu assez pitié pour lui car, bien que la grosse majorité du public était venue pour lui, la déception se lisait sur de nombreux visages et peu à peu, la place s’est vidée de son public ! Pourtant, tout le monde était chaud pour participer à l’ambiance car dès qu’une chanson plus connue était jouée, le public la reprenait en cœur et se mettait à bouger ! Du coup, tout l’ambiance est retombée comme un soufflé et la motivation était loin d’être encore au rendez-vous lorsque Suede est arrivé sur scène ! Chéri et moi avons encore tenus 30 minutes puis nous avons abandonné. Non pas que la prestation de Suede était mauvaise mais nous ne connaissions pas assez leurs chansons et les groupes précédents nous avaient un peu trop engourdis ! Dommage !
Ce dimanche, vu les trombes d’eau qui se sont abattues sur Bruxelles [et notre mauvaise expérience de la veille], nous avions décidé d’arriver un peu plus tard. Nous n’avons donc pas profité de James Arthur mais découvert avec grand plaisir Arsenal, un groupe belge bien sympathique qui a réussi à dégager une assez bonne ambiance ! Nous regrettions de ne pas connaître leurs compositions pour pouvoir profiter encore davantage de ce très bon concert ! Ensuite, place à Texas, tête d’affiche de ce cru 2014 qui n’a rien perdu de sa fraîcheur d’antan ! Une très belle prestation pour Sharleen Spiteri qui m’a ramenée à plusieurs reprises dans les grands moments de mon adolescence ! Merci à l’artiste qui, à elle toute seule, a permis que je ne regrette finalement pas d’avoir pris un pass 10 jours pour cette année !
Bref, un début de festival qui garde quand même un goût bien amer, heureusement que Sharleen et les copains sont là pour faire un peu passer la pilule ! Ce soir, on va découvrir Patrice et chanter sur Axelle Red en espérant que la qualité soit au rendez-vous [pensée positive : il reste 6 jours, ya moyen de rentabiliser encore le pass]!
Certains d’entre vous y sont également passés ?! Que pensez vous du début de cette édition 2014 ?
6 commentaires
Laura
Je suis très bon public du BSF mais de loin ! Notre plus grand plaisir est de siroter un mojito sur le mont des arts en écoutant la musique (je ne suis pas grande foule) … mais pour cela, il faut qu’il fasse beau et chaud ! 😉
Maghily
C’est vrai que la scène du Mont des Arts est agréable pour cela ! On a beaucoup moins cette impression d’être compacté dans la foule qu’à la Place des Palais.
Par contre, question chaleur et soleil, cette année, nous ne sommes pas vraiment gâtés ! 😉
Laura
Oh oui, la Place des Palais je l’ai faite une fois, je ne saurais plus !
J’ai un peu d’espoir pour que le soleil revienne pour le weekend… on verra 🙂
Maghily
En tous cas, les artistes ont de la chance, le soleil revient chaque soir, peu avant le début des concerts ! 🙂
Caro
Bien résumé! Il ne manque qu’un paragraphe sur ces magnifiques toilettes bien propres, toujours agrémentées de papier toilettes et dont le prix est tout à fait démocratique…
Maghily
Désolée, mon WordPress doit avoir un lien avec le BSF, il avait placé ton commentaire en “indésirable”, le malotru !
En effet, les toilettes ont l’air de marquer pas mal de monde, mais ne les ayant pas fréquentées, je ne pouvais pas juger ! 😉 Je crois que les organisateurs feraient pas mal d’aller faire un tour dans d’autres festivals, histoire d’en prendre un peu de la graine ! 😉