Broadchurch, la série anglaise qui va vous faire frissonner !
Pour ne pas changer, j’ai découvert après tout le monde la série anglaise Broadchurch, diffusée il y a quelques mois sur France 2.
La petite ville côtière de Broadchurch se réveille pleine d’effroi suite à la découverte, sur la plage, du corps sans vie de Daniel Latimer, 11 ans. Rapidement, la police annonce qu’il s’agit d’un meurtre. Qui, dans cette communauté, a pu commettre un tel acte ?! Mark, le père de Danny, qui n’a aucun alibi pour cette nuit-là ? Paul, le vicaire solitaire qui voit l’affluence arriver dans son église suite à ce décès ? Tous les proches de Danny sont suspectés, les uns après les autres. Dans ces conditions, difficile pour le détective Alec Hardy de se faire apprécier par les habitants alors qu’il mène sa 1ère enquête à la tête de la brigade de Broadchurch.
J’avais lu de nombreuses critiques positives concernant cette série policière dont la 1ère saison compte 8 épisodes. Je dois bien admettre qu’elles étaient largement méritées ! Que ce soit pour son intrigue qui mène le spectateur par le bout du nez du début à la fin ou pour le portrait qui y est fait de cette communauté rurale déchirée par le drame, Broadchurch vaut largement le détour !
Esthétiquement, cette série est également très réussie ! Les paysages de la côte anglaise donnent envie de s’y promener, certes armée d’un bon imperméable et d’une confortable paire de bottes de pluie. Chris Chibnall est également parvenu à rendre compte du malaise qui touche à la fois la famille mais également tous leurs amis voire les enquêteurs, forcés d’interroger leurs propres proches dans cette enquête.
Enfin, la galerie de personnages est intéressante ! Tous semblent authentiques malgré certains clichés [on n’a pas pu échapper au petit ami bronzé un peu bad boy, par exemple]. Chacun tente de maintenir cachés ses secrets les plus honteux malgré l’investigation parfois incisive du détective Hardy. Et lui, parlons-en justement ! Assez désagréable, voire limite asocial, il sait comment se faire détester ! Pourtant, impossible de ne pas s’attendrir devant cet homme qui voit sa vie lui échapper.
Si vous ne savez pas comment occuper vos prochaines soirées, je vous conseille donc cette très bonne série ! Par contre, si votre niveau d’anglais n’est pas glorieux, n’oubliez pas de prendre les sous-titres car leur accent est vraiment terrible [dixit la fille qui ne les avait justement pas pris]!
La série a été confirmée pour une seconde saison et a connu un tel succès qu’elle va être adaptée par la Fox. Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai hâte de voir la suite !
6 commentaires
Tasse de culture
J’ai adoré cette série et je suis impatiente de découvrir la nouvelle saison !
Maghily
Moi aussi ! Je me demande bien sur quoi cela va porter ! 🙂
charmant-petit-monstre
Haha pareil que toi, j’ai découvert la série après que la terre entière l’ait vue. J’en suis pas loin de la fin et j’aime beaucoup. Et puis David Tennant, quoi !
Maghily
Je ne le connaissais pas avant cette série ! Il est pas mal dans le rôle de l’homme torturé mais je lui préfère le mignon petit reporter ! :p
Emeline
Moi aussi, j’ai beaucoup aimé cette série ! Et comme toi, j’ai eu un peu de mal au début avec leurs accents étant habituée aux séries US, 🙂
Par contre, pour moi une saison 2 n’est pas nécessaire.. J’ai bien aimé mais je ne vois pas trop l’intérêt. Ils vont surement faire une autre enquête mais j’ai peur que ça perde de son charme ..
Maghily
J’avoue que c’est essentiellement pour le binôme Hardy-Miller que j’attends la suite. Maintenant, à voir ce qu’il vont en faire… Je ne voudrais pas que ça se transforme en une série qui traîne en longueur uniquement pour tirer sur le fil le plus possible. Déjà l’adaptation américaine ne me branche pas ! Le charme de cette série, c’est surtout son ancrage anglais.