Cinéma,  Sorties

Jack et la mécanique du cœur [film]

Alerte coup de cœur [c’est le cas de le dire] avec Jack et la mécanique du cœur ! Grande fan de l’album de Dionysos dont il est issu, j’avais, à l’époque, dévoré le roman associé. Quoique finalement, je l’avais trouvé assez moyen. L’histoire en elle-même m’avait beaucoup plu car elle reflétait parfaitement l’album. L’écriture, par contre, m’avait parue un peu trop simpliste.

jack-et-la-mecanique-du-coeur-affiche

Alors, qu’en est-il du film d’animation ?! Pour ceux qui n’en n’auraient jamais entendu parler, cela raconte l’histoire de Jack, petit garçon né à Edimbourg, le jour le plus froid du monde. Sauvé de justesse par le Docteur Madeleine, sage-femme jugée sorcière par toute la ville, il grandit à l’écart de ses contemporains jusqu’à l’âge de dix ans. La particularité de Jack ? Son coeur ayant gelé, Madeleine l’a remplacé par une horloge. Pour survivre, Jack devra toujours suivre trois règles dont la plus importante est “de ne jamais tomber amoureux“. Or, c’était sans compter sa rencontre avec une petite chanteuse sans lunettes qui va littéralement lui retourner les aiguilles…

Tout d’abord, je suis enchantée de la manière dont Mathias Malzieu est parvenu à recréer son écriture poétique et musical en images. Que ce soient les lieux ou les personnages, tous correspondent parfaitement à l’idée que je m’en faisais à l’écoute de l’album. Notons aussi que les personnages de Jack et Miss Acacias ressemblent furieusement à Mathias Malzieu himself et Olivia Ruiz !

Ce film est également emprunt de nombreux clins d’œil culturels que l’on trouvait également dans le roman ou dans l’album : les moulins de Don Quijote qui poussent le long du chemin vers l’Andalousie, por ejemplo !

Chaque personnage est attachant à sa manière et joue un rôle important dans le périple de Jack. Certains sont terriblement drôles, d’autres plutôt effrayants mais tous sonnent justes ! Leurs voix, identiques à celles de l’album, sont également tout à fait adaptées : Grand Corps Malade fait un superbe méchant !

J’ai également beaucoup aimé les graphismes dont le style diffère d’un moment à l’autre : parfois semblables à des dessins d’animation “classiques”, ils se transforment en construction de carton lors des voyages en train. Il s’agit d’un film où le visuel est très important, les métaphores y sont distillées régulièrement, multipliant les non-dits plus volontiers suggérés en images. Chacun peut donc le comprendre comme il l’entend. On sent une influence toute Burtonienne, notamment dans la physionomie des personnages.

L’avantage pour les non-initiés, c’est qu’il n’est pas nécessaire de connaître les œuvres littéraire et musicale qui ont précédé ce film. De même, le fait de les avoir déjà lue ou entendue n’enlève en rien le plaisir de les découvrir en images. Il se peut alors simplement que l’on soit plus attentifs à certains clins d’œil qui auraient pu échapper à ceux qui découvrent l’univers de Jack pour la première fois.

Vu cette avalanche de louanges, vous pouvez vous demander s’il n’y a rien à critiquer ?! Je dirais tout de même deux choses :

  1. tout d’abord, Jack me semble un peu jeune pour certaines paroles qu’on lui impute. En effet, dans la chanson de “rencontre” avec Miss Acacia, il s’exprime comme un adulte amoureux et non pas comme un petit garçon de dix ans ;
  2. le créneau “enfants” dans lequel le film a été placé dans mon cinéma bruxellois ! Bien sûr, l’oeuvre a été adaptée à un public plus enfantin [avec la disparition de la chanson, Cunnilingus mon amour, pour mon plus grand désespoir] mais je trouve néanmoins qu’il s’adresse tout autant, voire davantage, à des adultes ! Je doute que les enfants comprennent l’entièreté des métaphores et autres suggestions qui sont faites tout au long du film ! Dès lors, une programmation en soirée aurait été on ne peut plus souhaitable ! Parce que bon, cela va sans dire qu’il n’est pas hyper évident de toucher un public d’adultes avec une séance, le samedi, à 17h15 !

Mais ces légers points de détails ne doivent absolument pas vous empêcher de profiter de ce petit chef d’oeuvre ! Je n’ai donc plus qu’une chose à vous dire… Foncez le voir !! 🙂

Pour vous mettre l’eau à la bouche, un petit extrait de la rencontre :

Ma note : 

love5

8 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...