Lecture

Derrière la haine de Barbara Abel

Barbara Abel est une romancière belge qui a suivi le cursus de langues romanes à l’ULB [rien que pour ça, c’est une bonne ! :p]. C’est pour cette raison [enfin, à la base, parce qu’elle est Bruxelloise, l’ULB je l’ai découvert après…] et parce qu’elle était présente à la Foire du Livre de Bruxelles que j’ai acheté son thriller à succès, Derrière la haine.

Dedicace_barbara_abel

Deux couples de voisins et amis vivent dans le bonheur et la complicité depuis une petite dizaine d’années. Tous deux ont un fils, Milo et Maxime, du même âge et élevés comme deux frères. Tout cela se passe dans une jolie harmonie jusqu’au jour où un drame se produit. Tous doivent alors réapprendre à vivre sur de nouvelles bases mais très vite, l’amitié fait place à la haine et la culpabilité côtoie la paranoïa. Comment continuer à vivre dans un environnement aussi hostile ?

Ce roman nous mène aux confins de la douleur physique et morale. Le lecteur comprend assez vite à quel genre de drame il va être confronté, bien avant qu’il ne soit expliqué. Les réactions des deux couples, par contre, sont pour le moins inattendues.

L’auteure peine toutefois à rendre compte des émotions ressenties par les différents protagonistes, rendant les relations assez artificielles, et ce, bien avant la crise. Cependant, elle parvient plus aisément à faire ressentir la tension qui règne dans les deux maisons.

La psychologie des personnages aurait pu être davantage fouillée : certains éléments, comme les antécédents familiaux de Laetitia et David étaient bien amenés mais il manquait pas mal d’informations,  notamment concernant Sylvain et Tiphaine. Cette absence de profondeur permet sans doute à l’auteure d’éviter que son lecteur ne comprenne trop vite le dénouement, et donc, de maintenir un certain suspens. Barbara Abel fonctionne souvent au sous-entendu, surtout dans le couple Sylvain/Tiphaine.

Le personnage de Milo est particulièrement touchant. Le petit garçon est très affecté par les tensions et peine à trouver sa place. Barbara Abel lui prête souvent des réflexions qui font sourire malgré l’ambiance un peu lourde qui pèse dans ce roman. C’est ce qui le rend attachant.

Jusqu’au bout, le fil de l’intrigue est bien suivi. Le lecteur peut se douter de certaines actions mais ne devine qu’à la dernière minute le dénouement de l’histoire.

Avec Derrière la haine, Barbara Abel nous offre une plongée, parfois maladroite mais terriblement prenante, dans les méandres les plus obscurs de la nature humaine. Un thriller familial qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout. Et si vous souhaitez découvrir ce qui se passe après, un second tome situé 10 ans plus tard est sorti il y a quelques semaines, il s’intitule Après la fin. Je pense très certainement le lire car je ne peux m’empêcher de me demander comment s’en est sorti le petit Milo !

Ma note :

love3plus

3 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...