Lecture

Before I Go to Sleep de S. J. Watson

J’ai décidé de me remettre un peu à lire en anglais, histoire de pratiquer un minimum la langue. Maintenant que je ne suis plus en contact avec des usagers venant de tous les horizons, je l’utilise nettement moins qu’avant.

Before I Go to Sleep patientait gentiment dans ma PAL numérique, alors comme les copines du club de lecture l’ont justement présenté le week-end passé, je me suis dit qu’il était temps de l’en sortir !

Rien de tel qu’un bon thriller pour lire en anglais ! On est pris dans l’action et on s’attarde un peu moins sur le petit mot de la phrase qu’on ne comprend pas. Par contre, avec un roman qui insiste plus sur les descriptions physiques ou psychologiques, c’est nettement moins évident, je trouve.

Vous avez sûrement déjà entendu pas mal parler de ce roman qui a été un succès de librairie il y a un ou deux étés. La trame est assez originale : Christine, 47 ans, se réveille tous les matins en pensant qu’elle est tout juste entrée dans la vingtaine (parfois, elle se pense même encore enfant). Puis, elle découvre qu’elle est mariée et presqu’en âge d’être grand-mère (c’est elle qui le dit, moi je trouve ça quand même un peu jeune pour se considérer comme une mamie, mais c’est vrai que ça arrive !). Chaque jour, elle essaie de reconstruire son passé sur base des éléments distillés par son mari. Mais, une fois qu’elle s’endort, tous ses souvenirs de la journée disparaissent. Depuis peu, elle est suivie par un nouveau médecin qui lui conseille de consigner ses découvertes dans un journal pour essayer de faire travailler sa mémoire à court terme. Au fur et à mesure de ses lectures, elle découvre que ce qui est écrit dans son journal et ce que lui dit son mari n’est pas toujours identique. Quelle est la vérité ? Qui est-elle vraiment ? C’est ce qu’elle va essayer de découvrir.

J’ai rapidement été prise dans cette histoire. Certes, il y a de nombreuses répétitions dans le roman dues au fait que chaque jour, Christine passe par le même processus de “découverte de sa maladie” mais je trouvais que l’auteur a encore relativement su passer au-dessus de cette difficulté. Maintenant, cela vient peut-être du fait que je l’ai lu en anglais : les phrases me sont moins familières, je les retiens donc moins que lorsque c’est écrit en français. Je me doutais que la fin aurait un rapport certain avec le personnage impliqué mais je ne m’attendais pas à cette fin-là, exactement. Par contre, je suis un peu déçue de ne pas connaître le dénouement : je déteste les fins ouvertes, j’aime savoir comment cela se termine sinon, j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose. Quand l’auteur nous raconte une histoire, j’aime qu’il aille jusqu’au bout ! (maintenant, je conçois que d’autres préfèrent pouvoir continuer à imaginer la suite mais moi, ce n’est pas mon truc).

Je dirais que Before I Go to Sleep est une bonne lecture détente, qui se lit rapidement et qui permet de passer un bon moment malgré ses petits défauts.

Ma note : 

love3plus

2 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...