Voyages

Dans la peau de Sissi

La plus grosse étape de notre séjour viennois fut le château de Schönbrunn, résidence d’été des Hofsburg et dont l’occupante la plus connue est bien sûr Sissi. Alors, oui, résidence d’été parce qu’ils avaient également une résidence d’hiver, au centre-ville (soit à même pas 5 km de là). On est empereur à fond ou on ne l’est pas !

Afin de bien en profiter, nous avons choisi la formule Gold Pass (40€) qui sie compose de l’entrée à ces différentes attractions :

  •  Grand tour du château (une quarantaine de pièces) –> sans devoir attendre pour entrer et ça, c’est le pied en cas d’influence (on peut parfois patienter une heure) ;
  •  Apfelstrüdelshow : dégustation du célèbre dessert et démonstration animée de sa conception ;
  •  Musée des Carrosses ;
  •  Jardin du Prince ;
  •  Ascension de la Gloriette ;
  •  Maison du désert ;
  •  Tiergarten (autrement dit, le zoo avec les pandas ! :))

Sans oublier la visite du parc du château, ouvert gratuitement au public et qui peut facilement vous occuper deux bonnes heures si vous souhaitez en inspecter tous les recoins !

Alors la question que l’on se pose, c’est est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?! Franchement, oui ! Surtout qu’avec le Gold Pass, vous avez un an pour faire toutes les attractions (c’est quasi impossible de tout faire en une journée).

Jour 1

Nous avons commencé notre expédition par la visite du château en lui-même, qui dure une grosse heure et demie avec l’audio-guide. Les différentes pièces sont vraiment bien conservées (surtout les tapisseries, etc.) et cela représente assez bien le luxe dans lequel la famille impériale vivait. Malheureusement, les appareils photos étaient prohibés donc je ne pourrai pas vous montrer l’intérieur (oui, je suis une fille docile et respectueuse moi, quand on dit pas de photo, je n’en fais pas !).

SONY DSC
Le château vu depuis la Gloriette

Après, nos estomacs criant famine, nous avons décidé d’aller manger. Un BON conseil : n’achetez pas votre repas sur place mais prévoyez quelque chose !! Comme c’était canicule, nous n’avions pas osé nous balader d’avance avec des sandwichs. Du coup, nous nous sommes dirigés vers le comptoir situé près des guichets pour acheter un petit casse-croûte. Nous avons dû attendre près de 10 minutes avant qu’un des serveurs présent derrière se décide ENFIN à nous servir (en râlant parce que certaines personnes avaient abandonné leurs sandwichs, ben tiens !). Tout ça pour avoir du pain mou, gras et sucré pour la modique somme de 4€60/pièce. Nous avons pensé abandonner mais n’ayant pas vu la moindre sandwicherie dans les environs en arrivant, nous n’avons pas osé.

Après cette désagréable expérience, nous avons été faire un petit tour dans les jardins privés du Prince : là, rien de bien fameux.  Le tour a été assez vite expédié : ce qui nous a le plus retenu, c’est l’espèce de petite promenade sous une espèce de haie (donc, à l’ombre).

Ensuite, le Chéri a eu envie de réconforter son estomac en allant déguster un Apfelstrüdel tout en apprenant comment les refaire à la maison. Le show était sympa : en grande partie grâce au bagou du pâtissier qui nous a démontré en allemand et en anglais comment réaliser ce célèbre dessert. Très honnêtement, la dégustation ne m’a pas convaincue ! Le morceau de gâteau était servi froid et était franchement écœurant ! Malgré cela, nous ne nous sommes pas laissés démontés et avons retenté l’expérience dans un petit resto, le dernier soir et là, c’était vraiment très bon ! Bon, par contre, une part pour deux, c’est grandement suffisant !

Photo d’illustration du site du château pour l’Apfelstrüdelshow

Il fallait dépenser toutes ces calories absorbées ! C’est pourquoi, nous nous sommes lancés dans l’ascension de la Gloriette. J’avais lu que Sissi mettait une quinzaine de minutes pour se rendre du château au point de vue, situé à l’opposé du grand parc. Je comprends pourquoi ! Et ça, c’est en ligne droite, sans regarder le paysage !

DSC01392
Ho tiens, une ruine !

Nous en avons profité pour nous promener dans ce magnifique parc et découvrir toutes les surprises dont il regorge : statues (hé oui, encore !), fontaines et même une ancienne ruine romaine (créée de toutes pièces pour le plaisir de l’Empereur parce que c’était tendance à l’époque, mais… chut !). Nous avons mis une bonne heure pour arriver au pied de la Gloriette.

SONY DSC
La Gloriette vue de l’entrée du château

Là, n’allez pas croire que vous avez gagné ! Non, non ! Si vous voulez vraiment profiter de la vue (comme sur la 1ère photo), il faut grimper les quelques volées d’escaliers qui mènent au dessus ! Arrivés au sommet, vous avez un peu l’impression que le temps s’arrête et vous n’avez plus qu’à ouvrir grands les yeux et à admirer le paysage ! C’est réellement impressionnant ! Je comprends mieux pourquoi c’était l’endroit préféré de Sissi au château ! Notre première journée d’excursion s’est terminée par un verre sur la terrasse de la Gloriette (bien meilleure marché et bien plus agréable que les autres cafés du château !).

Jour 2

Le surlendemain, nous avons décidé de nous lever de bonne heure (enfin, tout est relatif) pour continuer notre immersion dans le monde magique de Sissi. L’objectif principal étant la visite du zoo et la chasse aux pandas ! 

Le zoo de Schönbrunn est le plus ancien du monde (il date de 1752). L’Empereur avait installé un patio autour duquel s’étendaient les cages de ses fauves. Aujourd’hui, le zoo s’est considérablement agrandi mais le patio et les cages initiales existent toujours ! Cette visite fut très agréable ! Sans doute l’une des plus sympas du voyage ! Les animaux bénéficient d’une relative liberté et tous ne se laissent pas admirer facilement (les lynx, par exemple, sont restés invisibles).

SONY DSC
En attendant de découvrir les vrais…

Nous avons arpenté les allées pendant 3 – 4 heures, faisant des pauses régulières pour profiter de l’endroit. Un pont suspendu dans la forêt vous permet également d’avoir une petite vue sur la ville.

Bon, je l’avoue, j’ai été quelque peu déçue par l’esprit de contradiction de certaines bêtes à poil qui ne souhaitaient pas se laisser admirer mais d’un autre côté, je les comprends  ! Les pauvres n’ont aucune intimité ! Et qu’est-ce que les gens peuvent être stupides et égoïstes ! Dès qu’ils voient un animal, ils doivent se précipiter vers lui en beuglant et en l’aveuglant avec leurs flashs (en plein jour, notez-en l’utilité…). La palme revient quand même à l’imbécile qui, dans la la maison des rongeurs, plongée dans le noir car ces animaux vivent dans l’obscurité, a dégainé la lampe de poche de son smartphone et l’a braquée vers la cage parce qu’il ne voyait pas bien ! Faudrait lui faire ça aussi tiens à lui, le matin quand il se réveille ! Je suis sûre qu’il apprécierait !

Montage_zoo
Quelques-uns des pensionnaires du zoo

Personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour les pandas (évidemment ! Même si j’ai dû faire deux tentatives avant de les apercevoir correctement parce que ces messieurs avaient décidé de dormir en tournant le dos à la cage), le koala timide, les zèbres et le bébé éléphant ! 🙂  (oui, je suis une grande enfant)

Après cette charmante promenade, nous avons tenté une incursion dans la Maison du désert, qui est en fait une serre tropicale, mais nous avons vite abandonné : trop chaud !

Nous avons terminé la visite par un arrêt au Musée des Carrosses (là aussi, photos interdites) où sont rassemblées les voitures ayant appartenu à la famille impériale. Là encore, cela vaut le coup d’œil ! Certaines voitures sont vraiment impressionnantes et cela devait être un sacré spectacle de les voir circuler avec leur attelage dans les rues de Vienne ! J’aurais voulu y assister ! Je trouve cependant dommage que le Musée ne soit pas plus interactif ! Il aurait été sympa de pouvoir monter dans une des voitures (même une fausse, reconstituée) pour pouvoir juger de l’impression que devaient ressentir leurs occupants.

Voilà, j’espère que vous aurez apprécié cette découverte de la maison de vacances de Sissi ! 

Je vous conseille vivement de la visiter si vous passez par Vienne ! 

SONY DSC
La vue depuis l’un des ponts suspendus

Aucun commentaire

  • Romkp

    J’ai visité Vienne lors d’un voyage scolaire… Evidemment on est passé par ce palais… Il est somptueux, j’ai des photos pleins mon ordinateur! Nous n’avons pas visité le zoo, et je le regrette mais bon! J’y retournerais c’est certain!
    Aussi, petite anecdote inutile: on retrouve Sissi partout! Même en Espagne à Elche, dans le jardin botanique artistique, elle a le palmier impérial qui lui est dédié! Ainsi qu’un buste à son effigie, si tu peux, regarde une photo sur google de ce palmier, il est impressionnant 😮
    Très bel article 🙂

    • maghily

      Je ne connaissais pas ce palmier mais c’est vrai qu’il est impressionnant ! Sissi était une vraie globe-trotteuse, pas étant qu’elle ait laissé sa marque un peu partout ! 😉

      Il y a tellement de choses à y faire que tu trouveras certainement bien une bonne raison pour y retourner ! 😉
      En espérant que le jour où tu te rendras au zoo, les animaux soient plus conciliants !

      Merci ! 🙂

  • alivre0uvert

    Ca fait rêver… quel con le mec dans l’antre des rongeurs.
    Quand tu parles des gens qui courent en beuglant dès qu’ils voient un animal, ça me fait penser à mon expérience à pairy daiza où il y avait possibilité d’approcher une girafe, celle-ci ne se laissait que peu touchée et j’ai eu droit à de très longues minutes en tête à tête et e ayant pu la toucher grâce au fait que j’étais restée immobile et silencieuse.

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...