Voyages

Ce qu’il faut savoir de Vienne et des Viennois

La semaine dernière, Chéri et moi avons décidé (un peu à la dernière minute, il faut l’avouer) de partir quelques jours à Vienne pour changer d’air. Qu’est-ce qui a motivé notre choix ?

  • Tout d’abord, le temps : nous n’avions que 5-6 jours devant nous si nous voulions également profiter correctement de notre Pass 10 jours pour le Brussels Summer Festival.
  • Ensuite, notre haine du monde : avant, nous partions toujours hors saison. De 1, parce que c’est moins cher ; de 2, parce qu’il y a nettement moins de monde ! Mais cette année, vu que j’ai décroché un job dans une école, je n’ai pas le choix : mes vacances d’été sont imposées (bon, je ne vais pas me plaindre d’avoir 5 semaines de congés non plus, soyons honnête). Il nous fallait donc une destination pas trop touristique pour ne pas que nos vacances en amoureux se transforment en cauchemar !
  • Notre envie d’apprendre : partir pour se dorer la pilule sur une plage pendant une semaine et ne rien faire d’autre que des allers-retours entre le bar et la piscine, ce n’est pas trop notre truc. Nous, on aime découvrir ! Nous ne sommes pas forcément fan des musées (cf. dernier argument) mais nous aimons visiter des lieux qui ont une histoire ou simplement admirer de beaux paysages.
  • Et enfin, mes envies de soleil : quand je pars quelque part, je veux qu’il fasse beau ou alors, c’est autant rester en Belgique ! Chéri n’étant pas fan des températures caniculaires et suffocantes, nous avons choisi une alternative à l’Italie ou l’Espagne qui étaient nos choix de départ. Bon, sur ce coup-là, on s’est un peu planté car, réchauffement climatique oblige, nous avons eu droit à une petite canicule surprise (jusqu’à 40°C, yeah!).

Ayant mis tous ces arguments bout à bout, nous sommes tombés d’accord sur Vienne. Alors, cette ville en vaut-elle la peine ?! Clairement oui ! Voici un petit florilège de ce que nous avons appris pendant notre séjour !

1. Vienne et les Viennois sont des survivants

Karlskirche - Eglise construite après que la ville soit venue à bout de la peste.
Karlskirche – Eglise construite après que la ville soit venue à bout de la peste.

Au cours de son existence, la ville a été détruite et reconstruite 3 fois ! Comme dirait Chéri : Vienne, c’est comme la Belgique, toutes les nations lui sont passées dessus ! Mais les Viennois ne se sont jamais laissés abattre et chaque fois, ils ont reconstruit leur ville à l’identique. C’est l’une des raisons pour laquelle les bâtiments sont encore en aussi bon état : la dernière reconstruction date de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

2. Vienne est une ville propre

DSC01364
Palais Hofsburg

L’une des choses qui nous a particulièrement frappés pendant notre séjour, c’est la propreté de la ville : la plupart des façades sont en parfait état, il n’y a que très peu de papiers ou de chewing-gums sur le sol, les graffitis sont assez rares, … Un vrai plaisir pour les yeux !

3. Vienne est une ville verte

Stadtpark
Stadtpark

Plus de la moitié de la surface de la ville est recouverte par des espaces verts, ce qui en fait une ville très agréable ! D’autant plus quand il fait caniculaire et que vous n’avez qu’une seule envie, vous précipiter dans un coin d’ombre et y rester ! Les parcs sont magnifiquement bien entretenus et sont parsemés d’un nombre assez impressionnant de bancs ! D’ailleurs, rien de plus agréable que de petit déjeuner dans les parcs pour bien commencer une journée de visite ! En plus, ils ont installé des fontaines d’eau potable un peu partout, ce qui est absolument géniallissime !

4. Les Viennois aiment les statues

Statues_montage
Mozart – Goethe

Il n’y a pas un parc qui ne possède pas sa statue de musicien, d’homme de lettres ou d’homme politique célèbre ! Un petit jeu sympa : essayer de deviner qui est représenté ! Pas toujours facile, vous pouvez me croire !

5. Les Viennois aiment le mélange des genres

SONY DSC
Hundertwasser Haus

Côté architecture, à Vienne, vous verrez un peu de tout : le moderne fricote avec le néo-classique, le gothique pointe régulièrement le bout de son nez, Otto Wagner a laissé sa marque sur de nombreuses façades, … Bref, un vrai plaisir pour les amateurs !

DSC01341
Ancienne station de métro dessinée par Otto Wagner

6. Vienne se visite aussi de nuit ! 

DSC01409
L’opéra

Etant donné que les Viennois ne font pas n’importe quoi, ils ont terriblement bien pensé l’éclairage de leurs bâtiment historiques ! Il faut donc absolument faire un tour du centre-ville de nuit pour assister à un spectacle assez impressionnant !

7. Vienne a été envahie ! 

Montage_invaders
MuseumQuartier – Nachtmarkt

Tout comme Bruxelles et d’autres grandes villes du monde, Vienne a été envahie par les Space Invaders ! Chouette idée de balade que d’essayer de les retrouver !

8. Vienne est une ville qui vit ! 

DSC01387
Festival du film

Nous avons été agréablement surpris par le nombre d’initiatives culturelles qui étaient organisées dans la ville alors qu’on est en période creuse pour le tourisme. Clairement, Vienne vit encore par et pour ses habitants, ce qui est de moins en moins souvent le cas des grandes villes touristiques ! Par exemple, durant toutes les vacances, un festival de film-opéra est organisé dans le parc de l’hôtel de ville : chaque soir, un opéra est projeté gratuitement sur un écran géant et tout autour, des stands de boissons et de nourriture sont installés pour le plus grand plaisir des noctambules (mmmh, Mojito !).

De même, les rues commerçantes piétonnes qui bordent le Stephansdom regorgent de cafés et de restaurants où se retrouvent Viennois et touristes jusqu’à des heures assez tardives !

Le MuseumQuartier, quant à lui, est le point de chute des jeunes viennois : il regorge de cafés sympas où boire des verres et surtout, sa grande place centrale est occupée par d’immenses canapés sur lesquels on peut s’installer pour profiter du beau temps !

9. Les transports en commun viennois sont un pur bonheur ! 

DSC01397
Sculpture vélo du MuseumQuartier

Fréquente utilisatrice des transports en commun bruxellois (merci, la Stib !), je peste régulièrement contre leurs retards, leur décrépitude ou leur saleté ! A Vienne, rien de tout ça ! Le plus longtemps que nous ayons attendu un métro (qui venait juste de nous passer sous le nez, précisons-le), c’est 7 minutes ! Il était près de minuit, un soir de semaine (à Bruxelles, tu peux presque l’attendre jusqu’au lendemain matin ton métro à cette heure-là ou si t’es chanceux, t’en as encore un qui arrive après 15 minutes d’attente mais c’est le dernier, faut pas te louper !). Les métros et les stations sont relativement propres, les rames sont loin d’être bondées et tout est clairement indiqué ! Personne ne te bouscule pour passer devant toi (à part, les touristes, évidemment) et bien souvent, tu peux trouver une place assise sans te presser !

Tu veux rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport situé à 16 km ? Tu prends la ligne 7 du S-bahn (train qui relie Vienne à sa banlieue), tu y es en même pas 30 minutes (avec correspondance toutes les 15 minutes) et tout ça pour la modique somme de 4€20 (ou 2€10 si tu as déjà une carte de transport pour la semaine). C’est pas le pied, ça ?

10. Par contre, la nourriture viennoise c’est pas le top de la gastronomie ! 

Le traditionnel Wiener Schnitzel

Il fallait bien trouver un défaut à cette ville et le voici ! Notre plus gros problème durant ce séjour a été de trouver des restaurants sympas ! Non pas que les restaurants soient désagréables mais la nourriture autrichienne est principalement composée de saucisse, de pommes de terre et de chapelure et tout ça se révèle relativement lourd pour un petit estomac fragile comme le mien ! Mais, ne voulant pas céder à la facilité des Burger King et autres géants de la mal-bouffe mondiale qui fleurissent un peu partout dans la ville, nous avons tout de même essayé de manger “local” un jour sur deux. Les autres jours, nous nous sommes tournés vers une gentille petite pizzeria familiale et vers une chaîne de fast-food à l’italienne absolument terrifique : Va Piano (je pense que je vous ferai prochainement une chronique spécifique sur cette chaîne tellement elle m’a conquise !).

Par contre, faut quand même l’avouer que niveau pâtisserie, ils se défendent plutôt bien ! 🙂

Voilà pour un premier compte-rendu de notre escapade ! Vous aurez prochainement droit à une petite incursion dans le monde de Sissi mais je vous laisse languir un peu ! 😉

12 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...