Humeurs

Top Ten Tuesday #7 : les 10 livres qui vous ont pris le plus de temps à lire

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire où un top dix est proposé autour d’un thème littéraire.

L’idée originale est de The broke and the bookish et c’est Iani qui en organise la version française.

Le thème de cette semaine est : les 10 livres qui vous ont pris le plus de temps à lire.

Il faut savoir que je lis généralement assez rapidement. Donc, si un lire traîne plus d’une semaine dans mon sac, cela signifie souvent qu’il ne me plait pas ou que c’est une trèèèèès grosse brique. Petit florilège des livres dont la lecture a été beaucoup trop longue (classé par ordre alphabétique du nom d’auteur).

1. Le Pont sur la Drina d’Ivo Andric : assurément l’un de mes pires traumatismes livresques ! J’ai dû le lire dans le cadre de mon cours d’auteurs de l’Est (je ne sais plus l’intitulé exact) en Bac 3. Une horreur ! La scène d’empalement est gravée dans mon inconscient et réapparaît chaque fois que je vois ce livre. Je devrais peut-être penser à m’en séparer, ça m’aidera à mieux dormir ^^ !

2. Le Docteur Jivago de Boris Pasternak : lu dans le cadre du même cours que le précédent. Je l’avais bien aimé mais quelle brique ! Et à l’époque, j’avais pas mal d’autres lectures obligatoires et autres travaux à réaliser en même temps donc je me souviens qu’il a pesé longtemps dans mon sac !

3. Raison et sentiments de Jane Austen : mon 1er Jane Austen, lu il y a quelques semaines. Il n’est pas bien long mais j’ai mis beaucoup de temps à entrer dans l’histoire.

4. Mort à crédit de Louis Ferdinand Céline : lecture obligatoire en cours d’auteurs contemporains. Baaah, ce que j’ai détesté ! Tout dans ce bouquin me rebutait ! Et pas de bol, ce n’était pas la plus courte de mes lectures obligatoires !

5. La Horde du Contrevent d’Alain Damasio : je vous en ai déjà parlé ici et , bien que ce fut l’un de mes coups de cœur de l’année 2011, c’est aussi l’un des livres qui m’a occupée le plus longtemps ! Il a beau être prenant, il n’est pas toujours simple à lire et mieux vaut se prévoir de longs moments au calme pour en profiter.

6. La Mise en scène de Claude Ollier : toujours le cours d’auteurs contemporains, en Bac 1 cette fois-ci. Je ne saurais plus vous dire de quoi parlait ce livre. Tout ce dont je me souviens, c’est de l’ennui profond qui me prenait chaque fois que je me plongeais dedans !

7. L’Assommoir d’Emile Zola : je ne remercierais jamais assez ma responsable de TFE de m’avoir imposé cette lecture pour la rédaction de ce travail ! Elle a presque failli me dégoûter à tout jamais de lire du Zola ! Y a pas à dire, à l’époque, je trouvais que ce roman portait merveilleusement bien son nom !

Comme vous pouvez le voir, ce sont principalement des lectures obligatoires qui m’ont semblé si longues ! Il faut savoir que j’ai un esprit terriblement contrariant et il suffit de m’imposer une chose pour qu’elle ne me plaise pas alors que j’aurais très bien pu l’adorer si j’en avais fait le choix par moi-même (au moins, je le reconnais ^^) !

Et vous, quels sont vos pires squatteurs de sac à main ? 

9 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...