Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine
Voici un roman dont vous êtes certainement nombreux à en avoir déjà entendu parler et même à l’avoir lu : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine. J’ai souvent trois guerres de retard avec les romans hyper médiatisés parce que j’attends toujours leur sortie en version poche, voire même en librairie d’occasion dont ça prend un certain temps.
De cette auteure, je n’avais encore rien lu. J’ai acheté, il y a quelque temps Allumer le chat pour la découvrir mais je ne l’ai toujours pas lu. Du coup, j’ai sauté sur l’occasion quand j’ai vu celui-ci que j’attendais depuis longtemps vu tous les commentaires positifs que j’avais lus et entendus sur lui !
Pour ceux qui seraient complètement passé à côté, ce roman raconte l’histoire de Tom (on s’en serait douté), un petit garçon d’une dizaine d’années qui vit avec sa mère Joss (tombée enceinte à 13 ans) qui a bien du mal à joindre les deux bouts et à assumer son rôle de mère. Il faut dire qu’elle a un sacré caractère et qu’elle n’est pas facile à vivre ! Alors, Tom est obligé de faire son petit marché dans le potager des voisins pour qu’ils puissent manger. Heureusement, ils vivent à la campagne et donc, il trouve son bonheur facilement ! Lors d’une de ses escapades, Tom tombe sur Madeleine, une vieille dame de 93 ans qui s’est écroulée dans son potager quelques heures plus tôt et n’arriver plus à se relever. Tom l’aide à se remettre et c’est le début d’une grande amitié, …
Il s’agit d’une jolie histoire pleine de bons sentiments qui m’a fait passer un joli moment mais ce ne fut pas un coup de cœur. Barbara Constantine parle de certains sujets assez difficile à aborder : une vieille femme abandonnée par sa famille qui commence à éprouver des difficultés à vivre seule chez elle, une fille-mère qui a dû arrêter l’école pour s’occuper de son enfant et qui n’arrive pas à garder un travail, un enfant qui a déjà des responsabilités d’adulte, etc. Elle parvient à amener tous ces sujets sans alourdir l’ambiance du roman, qui reste agréable à lire. Et à la rigueur, c’est peut-être un peu ça que je lui reproche parce que certaines scènes ont du mal à être crédible. Prenons l’exemple des voisins qui font comme s’ils ne voyaient pas le petit garçon qui vient leur piquer des légumes tous les jours : franchement, vous y croyez, vous ? Moi j’ai du mal à imaginer des gens réagir comme ça dans la réalité.
J’avais également beaucoup de mal à supporter le personnage de Joss : cette fille immature qui abandonne son gamin pendant plusieurs jours dans une caravane au milieu de nulle part pour aller draguer des mecs à la plage, qui veut qu’on arrête de la regarder uniquement pour ses seins mais qui ne perd jamais une occasion de se saouler et de se laisser peloter, qui frappe sur son gamin dès qu’il a le malheur de l’appeler “maman”, etc. Plusieurs fois, j’ai eu envie de lui mettre des baffes ! De la secouer en lui disant :”Hey gamine, c’est toi l’adulte dans l’histoire, il serait peut-être temps de t’en rendre compte ?!”
A côté de cela, l’écriture est fluide. On est charmé par la relation qui se crée entre Madeleine et Tom. On a envie que ce petit garçon s’en sorte et qu’il ait une plus belle vie (bon, là encore, certaines choses se passeront un peu trop facilement à mon goût mais je ne voudrais pas spoiler l’histoire).
Cela reste donc une lecture agréable, achevée en quelques heures et qui me donne envie de découvrir d’autres œuvres de l’auteure. J’ai d’ailleurs bien aimé le clin d’œil à Clara de A méli sans mélo !
Ma note :
8 commentaires
Bianca
J’ai beaucoup aimé A Mélie, sans mélo, une histoire pleine de tendresse et de bons sentiments, ça fait du bien même si ce n’est pas un chef d’oeuvre c’est plein d’émotions et j’aime ça !
maghily
Je pense que ça sera le prochain de B. Constantine que je vais tenter de dégoter en librairie ! 🙂
kimysmile
Très chouette livre 🙂
alivre0uvert
Et moi j’ai 5 guerres de retard parce que je ne l’ai même pas dans ma pal! Mais je compte bien le lire un de ces 4!
maghily
Bah, ce n’est pas pressé ! 😉
Il n’est pas facile à trouver d’occasion !
Sans doute que ses lecteurs ne veulent pas s’en séparer ! 🙂
alivre0uvert
Ce n’est pas pressé en effet 😉 Oui c’est bien probable vu que je ne l’ia aps encore trouvé
metaphorebookaddict
J’ai lu Et puis Paulette, celui ci est dans ma PAL comme A mélie…
Des lectures douces en perspective
maghily
Barbara Constantine a beaucoup de succès pour le moment ! 🙂
J’ai vu qu’Et puis Paulette était sorti en poche, il ne va pas tarder à rejoindre ma PAL !