Golden Sixties – Liège Guillemins
Depuis mi-juin et jusqu’au 28 avril 2013, vous avez la possibilité de vous plonger dans l’univers des Sixties à la gare de Liège Guillemins. Vous auriez toujours aimé savoir ce que ça faisait d’avoir 20 ans lors des événements de mai 68 ?! Allez-y, vous en aurez un petit aperçu !
Arrivée à l’expo, jeudi matin. On était une cinquantaine et deux groupes scolaires nous suivaient, autant vous dire qu’il y avait du monde dans les allées, ce qui a pu, un peu, me gâcher le plaisir, il faut bien l’avouer.
Parée de mon audio-guide, je me lance à la découverte de l’exposition. Je ne vais pas vous la décrire en détails pour ne pas vous spoiler votre plaisir d’y aller mais ce que je peux vous dire c’est qu’on est plusieurs fois plongés au cœur des événements marquants de l’époque et je dois dire que ce sont ces mises en situation qui m’ont le plus marquée. J’ai aussi adoré la partie BD/littérature (arrivée de la femme en BD, en tant qu’héroïne) et j’ai même pu découvrir à quel point Marguerite Yourcenar écrivait mal (si l’un d’entre vous arrive à déchiffrer sa lettre, chapeau ! Ça m’a rappelé des souvenirs de mémoire, tout ça.) !
Les fans de cinéma et de télévision y trouveront aussi leur compte : arrivée de la femme fatale au cinéma (dans le 1er James Bond, notamment), reconstruction d’un décor DU film français de l’époque (je vous laisse deviner lequel), affiches et extraits des grands films et émissions de l’époque. Tout ça m’a donné envie de découvrir certains classiques dont je connaissais les noms mais que je n’ai jamais eu l’occasion de visionner.
Enfin, je me suis laissée emportée par les extraits de concerts des grands noms du rock (les yéyés, c’était moins mon truc, je dois bien l’avouer) : les Beatles, les Rolling Stones, les Beach Boys et j’en passe ! Les images de Woodstock étaient impressionnantes ! En fait, pour tout ça, je l’avoue, j’aurais adoré avoir 20 ans en 60 (mais bon, ça manquait de technologie à l’époque, malheureusement).
C’était particulièrement drôle de voir les personnes plus âgées se plonger dans leurs souvenirs et dire “C’était quand même la belle époque… Bien mieux que maintenant ! Enfin, c’est peut-être parce que j’étais jeune aussi..”.
Donc, un conseil :
n’hésitez pas à aller voir cette expo, elle vaut le coup d’œil pour les petits, comme pour les plus grands ! Ce qui doit être sympa, c’est d’y aller avec vos grands-parents, ils pourront peut-être vous raconter de petites anecdotes concernant telle ou telle chose exposée.
Un commentaire
jacqueshoflack
Je l´ai vue, c´était super en effet !