Bon plan lecture
L’heure des examens approche (du moins, pour les étudiants belges), je vais donc vous parler d’un bon plan pour réussir votre examen de français !
Depuis deux ans, je suis rédactrice externe pour les éditions Primento qui, par le biais, notamment, de leur site LePetitLittéraire.fr, commercialisent des fiches de lectures destinées aux étudiants mais aussi aux professeurs de l’enseignement secondaire.
Concrètement, qu’est-ce que c’est ? Pour chaque fiche de lecture, nous devons rédiger une présentation courte de l’auteur et de son œuvre, un résumé détaillé du livre, une analyse des personnages et des « clés de lecture ». Pour faire simple, les clés de lecture sont de petites analyses thématiques qui développent les éléments principaux du livre : elles peuvent porter sur le style d’écriture, sur le mode de construction du texte, sur un élément historique ou bien d’autres choses encore. Pour les professeurs, la fiche se termine par une liste d’une dizaine de questions qui pourraient être utilisées dans le cadre d’un « contrôle de lecture ». Hé oui, les profs aussi peuvent se la jouer fainéants, il n’y a pas de raison qu’il n’y en ait que pour les élèves !
Ces fiches sont intéressantes pour les étudiants qui ne souhaitent pas prendre le temps de lire le livre, évidemment. Mais aussi, pour ceux qui aimeraient des compléments d’information sur le texte qu’ils viennent de lire, soit parce qu’ils sont curieux, soit parce qu’ils ne sont pas sûrs d’avoir saisis toutes les informations à retirer de leur lecture.
Pour les professeurs, cela leur permet d’avoir des idées sur des thématiques à aborder en classe, de manière plus approfondie que ce qui est fait dans la fiche de lecture mais aussi, pour les plus vaches d’entre eux, de savoir quelles questions poser pour déterminer si leurs élèves ont réellement lu le livre ou s’ils se sont contentés de la fiche de lecture (hé oui, tout ne peut être écrit sur une fiche de lecture de 15 pages…).
A la question, « Quels livres peut-on trouver ? », je réponds : un grand nombre d’ouvrages ! Tant les nouveautés (les huit nominés au Goncourt font déjà l’objet d’une fiche, par exemple) que les ouvrages plus classiques. Généralement, ceux qui sont inscrits au programme du bac figurent dans les fiches disponibles. Et dans le pire des cas, il est possible de demander des fiches qui ne se trouveraient pas encore dans le catalogue. Évidemment, il faut quand même prévoir un certain délai : il faut trouver un rédacteur qui accepte de lire le livre et de le commenter, ce qui ne se fait pas en deux jours, si on veut que le travail soit de qualité !
Et qui sont les rédacteurs ? Ce sont généralement des (jeunes) diplômés de Master en langues et littératures (romanes, modernes, classiques, …). J’ai remarqué qu’on était quelques uns de ma promo à en faire partie. Il y a aussi pas mal de professeurs. Donc, personnes qui ont été formées dans le domaine.
Pourquoi avoir choisi de me lancer dans la rédaction de fiches ? Au départ, un peu par hasard. J’avais postulé pour être assistante d’édition chez Primento : je sortais de l’unif et j’étais encore pleine d’espoir. Malheureusement, je n’avais pas l’expérience nécessaire pour une maison d’édition qui se lançait et ma candidature n’a pas été retenue. J’ai, par contre, été invitée à participer à l’élaboration de leur projet en devenant rédactrice externe. Je me suis dit, pourquoi pas ?! Ca me permettait d’avoir un (très petit) pied dans le domaine de l’édition et d’être payée pour faire quelque chose que j’aime. Certes, ce n’est pas avec ça que l’on peut imaginer gagner sa vie, mais c’est toujours ça !
Peu après, j’ai trouvé un « vrai » travail, cumulé aux cours du soir, du coup je n’ai pas l’occasion d’en rédiger souvent mais c’est toujours un réel plaisir de travailler sur ces fiches !
Vous êtes curieux et vous voulez savoir sur quoi j’ai travaillé ?!
- La Jeune Fille à la Perle de Tracy Chevalier ;
- Les Illusions perdues de Balzac ;
- Sobibor de Jean Molla ;
- Lame de fond de Linda Lê.
Ps : je précise que cet article sert à présenter un projet auquel je prends part et qui me plait. Ce n’est absolument pas de la publicité de la part de Primento et ne les engage en rien. Si vous voulez plus d’informations sur le fonctionnement du service, je vous invite à consulter leur Faq.